13-06-2002, 12:15
Un petit passage du Seigneur des Anneaux m'intrigue (éd. Pocket, vol. 1, p. 510) :
Il y avait de nombreux oiseaux dans les falaises et les cheminées rocheuses, et toute la journée des volées avaient tournoyé, noires sur le ciel pâle. Tandis que les Compagnons étaient couchés dans leur campement, Aragorn observait les vols d'un air dubitatif, se demandant si Gollum n'avait pas fait des siennes et si la nouvelle de leur voyage ne se répandait pas à présent dans le désert. Plus tard, comme le soleil se couchait et que la Compagnie se remuait pour s'apprêter au départ, il aperçut un point noir qui se détachait dans la lumière pâlissante: un grand oiseau qui volait haut et loin, tantôt en tournoyant et tantôt en se dirigeant lentement vers le sud.
- Qu'est-ce que cela, Legolas? demanda-t-il, désignant le ciel au nord. Est-ce, comme je le crois, un aigle ?
- Oui, répondit Legolas. C'est un aigle qui chasse. Je me demande ce quc cela peut bien présager. Il est loin des montagnes.
- Nous ne nous mettrons pas en route avant la nuit complète, dit Aragorn.
Je trouve ce passage quelque peu énigmatique.
Que faut-il en conclure ?
Quel est le nom de cet aigle et que fait-il ?
J'aurai presque tendance à dire (c'est mon impression) qu'Aragorn semble redoubler de prudence à sa vue. Le craindrait-il ? Dans ce cas, il me semble que ce serait là le premier cas d'un aigle qui serait à compter par les ennemis des Hommes.
Qu'en pensez-vous ?
Cédric.