Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le racisme
Misère...

Pour prendre la suite de Vinyamar, j'étais en train d'écrire ma bafouille lorsque je me suis rendu compte que d'autres mieux placés que moi avaient déjà fait le travail. Ainsi André Kabasele Mukenge (Doyen de la Faculté de Théologie aux Facultés Catholiques de Kinshasa...) :

"la Bible ne développe pas une image négative des Noirs. Loin s’en faut. Moïse lui-même épousa une femme kushite (éthiopienne), donc noire. Lorsque son frère Aaron et sa sœur Myriam le critiquèrent pour cet acte, Dieu les désapprouva en frappant Myriam de la lèpre (Nb 12,1-10).

Que les Kushites soient noirs, cela ressort clairement de cette interrogation qu’on lit en Jérémie 13,23 : «Un Kushite peut-il changer sa peau et un léopard ses tâches»? Or le peuple kushite apparaît, à travers l’Ancien Testament, comme un peuple puissant (2 Ch 12,2-4; 2 R 19,9; Na 3,8-10). Le prophète Jérémie fut sauvé par Ebed-Melek, un Kushite au service du roi Sédécias de Juda, alors que des comploteurs malveillants l’avaient jeté dans une citerne (Jr 38,7-13). Cela valut à Ebed-Melek un oracle de salut significatif (Jr 39,15-18). Le Nouveau Testament lui-même rapporte la conversion et le baptême d’un eunuque éthiopien par Philippe (Ac 8,26-40)."

Quant à l'instrumentalisation de la soi disant "malédiction de ©Ham" par Noé pour justifier un racisme noir, voir l'article entier dont sont tirés ces deux paragraphes.

Le fait est que "la personne noire" (pour reprendre les mots de Belthronding) fut bien considérée comme maudite...non pas dans la Bible mais dans ses relectures tronquées et racistes, rabbiniques comme ecclésiales et occidentales, exégèses honteuses d'un texte à qui l'on fait tout dire... mais qu'on n'écoute pas.
Un peu comme ceux qui jugent et parlent de la Bible...mais qui ne la lisent pas.
En ces temps où l'amalgame est roi et mène le monde à sa perte, en ces temps où l'on cherche à monter une communauté contre une autre en opposant des souffrances qui devraient bien plutôt rassembler, faisons attention à ce qu'on dit et à ce qu'on écrit...

S.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)