Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le racisme
"Soyons naturel, voilà tout."

Je l'avais pas vu celle-là ;-)...

« J’ai peur, mais au final, cela me rassure. Car le combat pour la Paix Salam-Shalom demeure plus terrifiant que le combat pour la guerre. Il est si facile d’être haineux, d’être xénophobe, d’être raciste, d’être antisémite, d’être contre la religion de l’autre. Il suffit d’être naturel, d’être nature. Il suffit de donner libre cours à son cerveau primitif, de réveiller l’animal qui sommeille en nous, et qui tente de se protéger au milieu de sa horde, contre l’ennemi. »
Philippe Haddad (rabbin)

"Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain. L'homme parallèlement se nie lui-même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve. Il est nécessaire encore d'accorder que les deux négations, que, d'une part, l'homme fait du monde donné et, d'autre part, de sa propre animalité, sont liées. (...) Mais en tant qu'il y a homme, il y a d'une part travail et de l'autre négation par interdits de l'animalité de l'homme."
Georges BATAILLE, L'Erotisme

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)