Semito, tous les hommes de la fin du XIXè et du début du XXème siècles n'étaient pas calés sur ce "contexte socio-culturel" dont tu nous parle avec brio. Des tas de contemporains dénonçaient avec virulence les discriminations, les injustices qu'elles soient sociales ou raciales. Jaurès, Zola, Lecache, Briand... rien que pour la France. Ils ne prêchaient pas dans le désert ces gens là. Et ils étaient loin d'être seuls.
Merci de ne pas les oublier et de ne pas les glisser dans le panier commun.
En tout cas, pour ma part, j'ai beau retourner mes Letters of JRR Tolkien, mes douze HoME, mon silmarillion et mon Seigneur des Anneaux dans tous les sens, en VO comme en VF, j'ai beau avoir lu le Smadja pour élargir mon champ de réflexion (;o)) je ne vois vraiment pas d'éléments crédibles pour soupçonner JRR Tolkien de racisme, même selon des critères solidement reconnus en ce début de XXIè siècle... et j'ai même tendance à relever des tas d'exemples concrets qui prouvent simplement le contraire - notables justement parceque Tolkien était issu d'un milieu social à peu près conservateur et très certainement baigné par ces fameux "préjugés de son temps" (quoiqu'un papiste en terre anglicane a forcément un petit côté subversif, non ? ;o)).
Je ne comprendrais donc jamais ce procès hors-sujet qu'on lui fait à période régulière.
Enfin, chacun son niveau de lecture après tout... j'ai bien vu moi même, dans un quelconque blockbuster récent dont le titre m'a échappé, un défilé d'innocents nénelfes en casques, cuirasses, bottes, pas de l'oie et cheveux tout blonds que j'ai immédiatement et formellement reconnu comme une tentative brouillonne et naïve d'ode nostalgique à un fascisme d'un autre âge... c'est dire ! ;o)
cordialement
I.