31-03-2005, 19:28
La question du racisme supposé de Tolkien est, à mon avis, un faux problème ( même si Semprini a sans-doute bien fait de mettre les points sur les "i", dans Tolkien, Trente ans après (1973-2003) )...
Désolé de remettre celà sur le tapis, mais la question de la francophobie de Tolkien me parait bien plus intéressante, pour essayer de comprendre la vie et l'oeuvre de l'auteur ( cf. la biographie de Carpenter et les Letters )... J'espère avoir le temps d'y revenir prochainement, dans le fuseau consacré à ce thème, dans cette même section...
Désolé de remettre celà sur le tapis, mais la question de la francophobie de Tolkien me parait bien plus intéressante, pour essayer de comprendre la vie et l'oeuvre de l'auteur ( cf. la biographie de Carpenter et les Letters )... J'espère avoir le temps d'y revenir prochainement, dans le fuseau consacré à ce thème, dans cette même section...
Oups ! Il faut que je vous laisse... J'ai un rendez-vous de forumistes de JRRVF tout à l'heure... ;-) Isengar, je ne sais pas s'il y aura des pruneaux d'Agen au menu... ;o) Nous verrons bien !
Cordialement, :-)
Hyarion.