Mais le terme est employé aussi dans des sens plus vastes aujourd'hui - y compris abusivement comme synonyme de "xénophobe" par exemple, ce qui ne contribue pas à la netteté des idées.
Melilot, je me demande si ce que tu décris à propos de cette "tentation du bien" face à une culture différente relève du racisme à proprement parler, dans le sens restrient que je viens d'évoquer. J'y vois plutôt du paternalisme et de l'ethnocentrisme - je me demande si c'est vraiment une question de "race". Parce que ces comportements là, on les retrouve bien près de chez soi - voir par exemple l'attitude méprisante qui a longtemps prévalu vis à vis des cultures traditionnelles, la stigmatisation puis l'éradication par l'école des parlers qualifiés de "patois" qui n'étaient conçu que comme un obstacle au "progrès" lequel allait de pair avec le français normatif. Attitudes qui n'ont pas disparu. A vrai dire, se targuer d'apporter aux autres les bienfaits de sa civilisation, fût-ce par la force, s'observe encore très bien aujourd'hui... Et c'est parfaitement condamnable aussi.
Désolé, le rapport avec JRRT devient ténu...