Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énigmes et caractère...
je suis d'accord avec toi sur l'essentiel, Nikita, mais...;-)

je l'avais remarqué, Gollum est friand de rythmes ternaires, mais il est loin d'être,le seul, le narrateur de Bilbo le Hobbit l'est tout autant sinon plus, ...et dans le Seigneur des Anneaux également dès lors qu'on aborde des thèmes typiques des contes (cf. la note 67).
mais j'ai aussi remarqué que dans des scènes de batailles (cf. Silmarillion) ces triades disparaissent; il faudrait étendre la recherche, mais je pense que c'est parce qu'on s'éloigne du format classique du conte auquel Tolkien rend hommage avec Bilbo Le Hobbit.
L'usage du rythme ternaire certes déborde le cadre du chapitre V, le cadre de Bilbo le Hobbit, le cadre de Tolkien, le rythme ternaire apparaît depuis l'antiquité pour appuyer le propos et captiver le lecteur (des citations bibliques le prouveraient, mais il est certain qu'on pourrait remonter encore).
Mais ce que je propose (il s'agit d'une hypothèse, et comme toute hypothèse, tu es libre d'y adhérer plus ou moins), c'est que Tolkien accumule les rythmes ternaires dans le chapitre V, parce qu'il y a Gollum (certes) mais parce que le chiffre trois se cache derrière les énigmes, parce qu'il joue avec les multiples de trois (neuf,12), parce que les contes de Grimm sont là, en écho...rien ne me semble innocent dans ces triades (et il y en a d'autres dans le même chapitre que je n'ai pas citées) tant l'accumulation d'un procédé unique est importante en si peu de pages.

mon plan n'est certainement pas parfait, mais il relève d'un point de départ (quelles sont les sources du chapitre V?...et du seul chapitre V, ou presque) et d'une méthode, la méthode inductive (une découverte en entraîne une autre, une hypothèse en entraîne une autre...), le but final étant d'apprendre tout ce que le chapitre V à à nous dire (enfin, tout ce que j'y trouve, d'autres approches sont possibles).

L'accumulation du procédé, la cohérence de ce procédé avec la littérature à laquelle Tolkien rend hommage, et le fait que ce procédé dépasse la seule personne de Gollum...
voilà ma défense, maître ;-)

merci en tout cas à toi pour avoir eu le courage (et la folie!) du saumon.
Savais-tu que dans la mythologie celtique, le saumon est symbole de sagesse (=connaissance) absolue?
Content alors d'avoir appris quelque chose à la sage Nikita.
Et plus encore de te voir apprécier les rivières, cascades et rapides (3 termes...oui, je l'ai fait exprès ;-)) par lesquelles je te force à passer

Sosryko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)