Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Frodo
Bonjour à toi, Ylem-lailoken
avant tout Bienvenue à toi!
et merci pour ce joli premier message ;-)

Il y aurait certainement long à dire en réaction, mais le fait est que tu as raison, Frodo, de tous les personnages, a le sort en apparence le plus ingrat; il fait tout le boulot, et si peu lui sont redevables...
Plusieurs explications sont possibles, mais il me semble que une des plus intéressante (et justifiée, connaissant la foi de Tolkien) est l'aspect christique de Frodo dans le Seigneur des Anneaux.

Tu relèves :
« J’ai tenté de sauver la Comté, et elle l’a été, mais pas pour moi. Il doit souvent en être ainsi, Sam, quand les choses sont en danger : quelqu’un doit y renoncer, les perdre de façon que d’autres puissent les conserver. »

qui fait écho à :
"Vous ne songez même pas qu'il est de votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas toute entière." (Jean 11:50)
(pas le temps d’autres textes mieux ‘ciblés’, je suis attendu)

Les parallèles, bien entendu, sont loin d'être parfaits; Tolkien n'a pas calqué la vie de Frodo sur celle du Christ, loin de là; mais leurs actions (ils donnent leur vie pour leur peuple, sans rien en contrepartie et dans l'indifférence la plus totale pour Frodo, la haine pour Jésus) sont bien similaires.

La grande différence, c'est que Jésus va au bout de sa mission, alors que Frodo, au dernier moment, faibli.
ici, Frodo est à mettre en lien avec une autre figure christique, une autre personne qui a donné (=consacrée) sa vie pour son peuple sans rien attendre en retour, il s'agit de Moïse.
Moïse consacrera 40 ans de sa vie à conduire le peuple dans le désert, à être son avocat devant Dieu, à supporter ses fautes, et, au dernier moment, il faillira, un seul moment de faiblesse, et la sanction est terrible : il ne pourra entre en Canaan, il ne pourra goûter au repos dans le pays de la promesse; sa destinée sera de mourir...seul, dans une montagne, avec Dieu comme unique témoin.
…y a plus gai comme fin terrestre.

c'est que la vie sur terre n'est pas joyeuse, même pour le juste, même pour le pur (cf. Ecclésiaste; cf. 'dans le monde, vous aurez à souffrir. Mais gardez courage!' de Jean 17:21), Tolkien l'a vécu qui a perdu sa mère tout jeune, qui l'a vue souffrir l'exclusion à cause de sa foi catholique.

Tu te demandes pourquoi un petit hobbit pour sauver le monde ? c’est ridicule, non ?
Là encore j’y vois une leçon biblique ; à travers tout le texte, Dieu (Eru si tu veux faire le parallèle) se sers des faibles pour accomplir son œuvre de salut ; tjs pas le tps de développer mais tout de même :
1 Corinthiens 1:27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;

Je ne puis continuer à développer, malheureusement, mais j’espère que cet éclairage partiel aura été utile.

À bientôt ;-)
Sosryko

PS : zut, zut, je ne peux partir sans m'inscire en faux contre ton jugement sévère sur l'amitié; l'exemple de Frodo et de Sam ne peut être aussi durement mis de côté (cf. le fuseau qui leur est consacré); idem pour l'amitié entre Legolas et Gimli. Tout de même!
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jean 15:13)...rahh, je dois y aller!

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)