Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Frodo
Bonsoir Ylem !

Et moi, je m’en vais aussi apporter qq dièses à la suite de Sosryko et NIKITA ;-))

>>> Est-ce parce qu'il est plus difficile (moins "mode" ?) de soutenir un héros tragique

Peut-être bien ? ?
Dans une lettre de dec 1944 à Christopher, Tolkien considère que Frodo tient trop du héros tragique, et moins du hobbit authentique et donc il est moins intéressant que Sam (bien ancré dans la vie ordinaire de tous les jours et à faire en sorte que tout roule ;-)) :

« cert. Sam is the most closely drawn character … the genuine hobbit. Frodo is not so interesting, because he has to be highminded, and has (as it were) a vocation. The book will prob. end up with Sam. Frodo will naturally become too ennobled and rarefied by the achievement of the great Quest, and will pass West with all the great figures ; but Sam will settle down to the Shire and gardens and inns. » (Lp.105)
L’important est de ne pas se déconnecter, en qq sorte, de la vie ordinaire, mais notons que Sam, à la mort de Rosie, part aussi.

Sinon je partage entièrement les commentaires de Sosryko et NIKITA.

Mais ;-)) :

NIKITA >>> Ylem à propos de Frodo : « En somme, non seulement il se trouve devant un vide de sens à sa vie, mais il a perdu complètement le peu d'estime qu'il avait de lui-même, victime malgré-lui de sa nature profondément altruiste, que l'anneau lui-même n'a pas su détruire. »
Evidemment Frodo n’est plus le même après son épreuve et c’est bien compréhensible : tout personnage évolue dans une intrigue ! Plus est grande est sa mission, plus grande sera sa chute ! Frodo paie le prix de son sacrifice et de sa faute, si terrible que cela te paraisse, nous sommes ici dans une optique chrétienne de péché et de rédemption. En cela je suis tout à fait pour la comparaison de Sosryko avec Moïse ! Mais Frodo n’est pas un personnage christique car il a failli, même si sa mission est loin d’être un échec !

J’irais encore plus loin car si la vie n’a plus de sens pour Frodo, c’est que le souvenir de l’anneau le hante, car oui, il LE regrette; lorsqu’il tombe malade pour la première fois, à demi perdu dans un songe, il dit « Il a disparu à jamais … et maintenant tout est sombre et vide ». (Livre VI, ch IX) (« Il » renvoie à l’anneau évidemment).
Paroles ô combien terribles, et c’est pour cela qu’il doit partir à Eressëa chercher guérison afin de mourir en paix (Arwen avait bien perçu son désespoir car c’est elle qui lui cède sa place pour le départ des Hâvres Gris).

Sinon la connaissance de l’origine du prénom de Frodo peut nous aider à éclairer la complexité du personnage de Frodo (comme c’est souvent le cas avec Tolkien).

« Frodo is a real name from the Germanic tradition. Its Old English form was Fróda. Its obvious connection is with the old word ‘fród’ meaning etymologically ‘wise by experience’, but it had mythological connexions with legends of the Golden Age in the North ….. » (L168, p.224)

Cette légende, je l’ai retrouvée dans le livre de Shippey, Author of the Century< /i>, chapitre IV, § The myth of Frodo. Bon rapidement …
L’islandais Frothis est en effet connu pour sa sagesse, prônant la non-violence et la paix. D’après Snorri Sturluson et Saxo Grammaticus, ce personnage légendaire aurait été le contemporain du Christ. Son règne, véritable Age d’Or, connu sous le nom de ‘la paix de Frothi’ était dû à son moulin magique ; mais un jour, il refusa les « 35 heures »;-) aux géants qui travaillaient à faire tourner son moulin, et en rebellion, elles moulurent une armée pour le tuer et s’emparer de son or. Le moulin est maintenant au fond de la mer et c’est pour cela qu’elle est salée, selon une tradition folklorique norvégienne.
Son fils, Ingeld, est tout le contraire de son père, correspondant mieux à la conception du héros nordique, violent, téméraire, à la recherche de sa propre gloire qq soit le prix à payer.
Et tristement c’est le souvenir d' Ingeld qui a perduré pendant des générations dans la tradition islandaise, alors que l’histoire de son père s’est estompée, d’autant plus marginalisée par la venue du vrai héros Jésus.
Selon Shippey, Frothi est une figure analogue à celle du Christ (mais une figure déchue naturellement), dans la mesure où il essaie, sans succès, d’apporter un message de paix et de non-violence dans un monde dominé par la guerre, l’esprit de vengeance et l’héroïsme. Ce mélange Froda/Frothi peut correspndre à l’image que se faisait Tolkien du « païen vertueux » apportant une lueur de vérité vite éteinte dans l’obscurité des âges païens .
Le mythe de Frodo semble bien trouver ici une de ses sources.

Sur ces petits détails complémentaires

A+
Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)