Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Frodo
Frodon, figure christique, mais aussi peut-être un Saint.
En effet, Tolkien dans sa lettre 1811 à Michael Straight1, il y qualifie en effet Le Seigneur des Anneaux d'"Hobbito-centré" et le dit être essentiellement une étude sur l'ennoblissement (ou la sanctification) des humbles2.

Ces humbles, qui sont-ils sinon les Hobbits de la Compagnie et surtout Frodon ?
Je trouve en effet que Frodon colle très bien à l'image que l'on peut se faire d'un Saint. Désinteressé, prêt à se sacrifier, ne veut ni n'obtient une quelconque reconnaissance, la résistance à la tentation, etc.
C'est ce genre de comportement qui rend espoir, de voir que l'on peut accomplir quelque chose sans en attendre rien en retour. Quand il n'y a en effet aucun retour, cela peut paraître dénué d'espoir mais je trouve que ce don de soi est remarquable. Non pas la mort en héros (imaginez combien aurait été décevante la fin du Seigneur des Anneaux si Frodon était tombée dans la Crevasse du Destin à la place de Frodon) en donnant "bêtement" sa vie mais faire ce sacrifice et trouver le courage de vivre ensuite, d'essayer de revivre après les épreuves.

Mais je comprends tout à fait l'"indignation" initiale de Ylem, on peut concevoir une certaine tristesse et amertume à la lecture du sort de Frodon...

Cédric.

1. Voir The Letters of JRR Tolkien by Humphrey Carpenter, p. 232-237.
2. "... [The Lord of the Rings] is planned to be 'hobbito-centric', that is, primarily a study of the ennoblement (or sanctification) of the humble."
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)