Je reviens à la préoccupation d’origine d’Ylem : quel sens a voulu donné Tolkien à la fin de Frodo ? Voilà peut-être un élément qui apportera un éclairage nouveau sur la vision qu’avait Tolkien de cette fin. En effet, il avait rédigé un épilogue au SDA qui ne sera jamais publié. Je cite ici un passage de cet épilogue que vous pouvez retrouver en entier à cette adresse :
http://www.chez.com/multimondes/Crytolkien.htm
Dans ce passage, Sam discute du passé avec sa fille Elanore, 14 ans après la fin de l’histoire du SDA, et il évoque ici le départ des Havres-Gris…
« -C'était triste, Elanorellë, dit Sam, embrassant ses cheveux. Ca l'était, mais ce ne l'est plus désormais. Pourquoi ? Et bien, d'une part, M. Frodon est parti là où la lumière elfique ne faiblit pas; et il a mérité sa récompense. Mais j'ai eu la mienne également. J'ai reçu de grands trésors. Je suis un hobbit très riche. Et il y a une autre raison que je te chuchoterai, un secret que je n'ai jamais dit à quiconque auparavant, ni encore inscrit dans le Livre. Avant de partir, M. Frodon a dit que mon heure pourrait venir. Je peux attendre. Je crois que, peut-être, nous ne nous sommes pas dit adieu pour de bon. Mais je peux attendre. J'ai au moins appris ça des Elfes, en tout cas. Le temps, ça ne les tracasse pas. Ainsi, je pense que Celebom est toujours heureux parmi ses arbres, d'une façon elfique. Son heure n'est pas venue, et il n'est pas encore fatigué de son pays. Quand il le sera, il pourra s'en aller.
- Et quand tu seras fatigué, tu partiras, papa-Sam. Tu partiras aux Havres avec les Elfes. Alors, je partirai avec toi. Je ne me séparerai pas de toi, comme Arwen a quitté Elrond.
- Peut-être, peut-être, dit Sam en l'embrassant doucement. Et peut-être pas. Le choix de Lúthien et d'Arwen, ou quelque chose d'approchant, se présente à beaucoup; et il n'est pas sage de prendre sa décision avant l'heure. »
Nous y apprenons deux choses :
- le départ de Frodo pour le pays des Elfes est considéré comme une récompense puisqu’il pourra contempler la lumière originelle, source de la vie sur terre.
- Sam pressent qu’il reverra Frodo à Valinor et que leurs retrouvailles n’en seront que plus heureuses après ce temps de rémission.
De quoi nous redonner un peu d’espoir…