27-07-2002, 20:45
Bonjour à tous ! Je voulais réagir à un de tes messages, Nikita. Tu voulais nous montrer que la fin du " Seigneur des Anneaux " n'est en fait pas si triste que ça, ainsi tu dis, parlant de Tolkien :
et il a ainsi touché une des vérités de la condition humaine d'après les Chrétiens : la véritable récompense des justes n'est pas sur terre et ne vient pas des hommes, elle intervient dans un au-delà (le paradis ou Valinor). C'est un constat amer,certes, mais aussi plein d'espoir car il suggère que tout n'est pas fini, qu'il reste encore de l'espoir même après les épreuves et la souffrance : la mort n'est plus à redouter, elle devient une délivrance.
et il a ainsi touché une des vérités de la condition humaine d'après les Chrétiens : la véritable récompense des justes n'est pas sur terre et ne vient pas des hommes, elle intervient dans un au-delà (le paradis ou Valinor). C'est un constat amer,certes, mais aussi plein d'espoir car il suggère que tout n'est pas fini, qu'il reste encore de l'espoir même après les épreuves et la souffrance : la mort n'est plus à redouter, elle devient une délivrance.
C'est sans doute le " message " que voulait Tolkien mais ça ne rend pas la fin plus heureuse à mes yeux : quand on lit un livre on l'interprète avec sa propre sensibilité, ses propres croyances et donc on ne perçoit pas forcément les choses de la même façon que l'auteur. Même si pour Tolkien la fin est porteuse d'espoir, je n'en retiens moi que le côté amer. Mais pourtant j'aime bien cette fin, je la trouve belle et du coup la tristesse que j'éprouve est aussi mêlée de joie.