13-08-2002, 17:47
>Vinchmor : Je ne pense que cet épilogue soit de l'intox même s'il peut surprendre à certains égards (notamment au niveau du style et du ton assez différents de la fin "officielle", c'est pourquoi peut-être, il n'a été retenu…). Par ailleurs je ne comprends pas ton interrogation : "Sam quittera-t-il sur le champ la Comté ? Ou n'est-ce que l'espérance de retrouvailles avec Frodon ?"
Certes Sam a hâte de retrouver Frodo mais il dit en même temps "il n'est pas sage de prendre sa décision avant l'heure", ce qui signifie qu'il a acquis assez de sagesse pour attendre le signal de son départ de la Comté. Dans l'immédiat, il se prépare à retrouver Aragorn et à élever sa "colonie" d'enfants. Frodo lui-même lui laisse entendre qu'il devra attendre encore un certain temps : "Avant de partir, M. Frodon a dit que mon heure pourrait venir. Je peux attendre."
Certes Sam a hâte de retrouver Frodo mais il dit en même temps "il n'est pas sage de prendre sa décision avant l'heure", ce qui signifie qu'il a acquis assez de sagesse pour attendre le signal de son départ de la Comté. Dans l'immédiat, il se prépare à retrouver Aragorn et à élever sa "colonie" d'enfants. Frodo lui-même lui laisse entendre qu'il devra attendre encore un certain temps : "Avant de partir, M. Frodon a dit que mon heure pourrait venir. Je peux attendre."
>Beruthiel : Je te rassure tout de suite, à la fin de la lecture-fleuve du SDA, j'ai mouillé mon oreiller comme tout le monde ! Même quand l'espoir est assuré, la séparation est toujours un moment très douloureux, surtout pour deux amis comme Sam et Frodo. Mais une fois passée l'émotion, on peut tenter de comprendre le sens de tout cela et s'apercevoir que Tolkien n'a pas voulu donner que dans le mélodrame ! Enfin j'essayais d'apporter des arguments pour défendre un peut Tolkien dans le "procès" que lui dressait Ylem…