Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Frodo
Welcome home, Ylem !
Tes interventions fleuve nous manquaient!
Enfin nous avons au moins cela en commun : je lâche rarement prise et je fais rarement court !J
Je vais peut-être faire un effort ce soir car j’ai beaucoup de retard à rattraper dans mes posts…

Ton argumentation se tient à quelques détails près. Je suis d’accord avec toi quand tu démontres à quel point l’esprit de Frodo est aliéné et soumis à Sauron ! Cela dit, l’un n’empêche pas l’autre : ce n’est pas parce que Frodo est aliéné qu’il n’y a pas en lui de la convoitise et une part plus « obscure ». Comme tu le dis, même les saints sont imparfaits, ce qui les rend admirables, c’est qu’ils arrivent à se dépasser malgré leur peurs et leurs mauvais penchants !
Qui n’a pas une part de convoitise en lui ? Franchement, tu prêtes ton exemplaire du SDA à n’importe qui ? Personnellement je suis plutôt d’une nature généreuse mais j’ai un peu honte d’avouer que c’est la mort dans l’âme et vraiment pour ne pas laisser dans l’ignorance ma propre sœur que je lui ai prêté mon exemplaire du SDA. Bon ma tentative a échoué mais je me suis vite consolée en constatant le retour du livre « prodigue » au sein de ma bibliothèque ! Pardon de m’être prise pour exemple mais c’était pour mieux te convaincre…
Revenons à Frodo. Je ne pense qu’il ait été utile de mentionner chez Frodo une quelconque attirance pour les biens matériels pour nous convaincre plus aisément de son attachement à l’anneau. De plus, s’il l’offre à Tom puis à Galadriel, c’est qu’il n’est qu’au début de son chemin et qu’il a pas eu le temps de s’attacher à son fardeau ! Le temps confère aux objets que nous possédons beaucoup plus de valeur : crois-en mon expérience du déménagement, on a énormément du mal à jeter ce qui nous a suivis depuis très longtemps !

Ylem : « Frodo convoiterait-il un objet qui ne lui appartient pas ? Mais l'Anneau, le mal chosifié, appartient-il vraiment à quelqu'un ? N'a-t-il pas plutôt sa vie propre - il n'hésite pas à trahir son porteur quand il estime son temps venu ? D'ailleurs, poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde, si l'Anneau était propriété de Sauron, le seul comportement véritablement honnête ne serait-il pas de le lui rendre !!! ;-) »

On convoite toujours ce qui ne nous appartient pas ! C’est le principe même de la convoitise : désirer ce qui est à l’autre, ce qu’on n’a pas ! Observe les spots publicitaires, beaucoup fonctionnent sur ce sentiment humain : je suis jaloux du bonheur de mon voisin alors j’achète ce qui va combler ce décalage. Je ne résiste à citer ici Jean-Jacques Goldman qui se pose ici en bon observateur de ce qui motive nos sociétés occidentales :

« J’envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n’ai pas
Le bonheur est possession
Le supermarchés mes temples à moi » (« Les choses » en ce moment sur toutes les bonnes radios)

Je cite la suite car décidément, on y trouve d’étranges échos à la situation de Frodo :

« Je prie les choses, elles comblent ma vie
C’est plus « je pense » mais « j’ai » donc je suis
(…)
Sans trône ou sceptre je me déteste
Roi nu, je ne vaux rien »

Il y est question de manque, de disgrâce et du regard posé sur soi : n’est-ce pas là le sort de Frodo après l’épisode du Mount Doom. Evidemment Goldman ne nous commente pas le SDA mais il parle de la convoitise et je crois sincèrement que l’on peut appliquer ce terme à notre héros sans minimiser ses efforts et sans porter atteinte encore une fois à sa « sainteté » !

Voilà, pour ce qui de faire court, c’est raté !
Tu le vois, nos points de vue ne sont pas si éloignés. Je m’arrête là de peur de décourager les lecteurs de ce fuseau… J
Bonsoir !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)