Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Frodo
Bonjour je suis tout nouveau sur ce forum et j'avoue après avoir lu quelques échanges être impressionné par la qualité des contributions. Il y a bien longtemps que je cherchais un site de ce type en français, cela va me reposer des sites en anglais que je consultais.

J'interviens tardivement dans le débat et ne reviendrai pas sur beaucoup de choses qui ont déjà été dites cependant pour répondre à la première contribution de Ylem, je souhaite temporiser son jugement très négatif sur la fin de Frodo. Il est faut de dire que Frodo "finit abandonné dans l'indifférence quasi générale"
- il est acclamé par toutes les armées du Gondor sur le champ du Cormalen
- il a le privilège de participer au couronnement d'Aragorn
- Arwen devinant son mal lui fait cadeau d'une précieuse pierre elfique qui pourra , dans une certaine mesure, le consoler de la perte de l'anneau
- lors du voyage du retour Gandalf est bien conscient de son mal et se montre compatissant à son égard
- même Sarouman juste avant de mourir rend hommage à sa sagesse et le place permis les plus grand s de la terre du milieu
Malheureusement ses blessures physiques et surtout morales sont trop graves pour pouvoir être guéries en terre du milieu et c'est pourquoi il se voit accorder le privilège inouï de passer en extrême occident dans l'île de Tol eressa où il pourra finir ses jours et mourir dans la paix.

Sur le fait de savoir si cette fin un peu amère était voulue par Tolkien la réponse est clairement oui. Dans l'history of ME C Tolkien a donné les différentes versions du rôle de Frodo. Au début il devait finir en grand guerrier quasi invincible, vaincre en duel le Roi Sorcier en personne sur les pentes de l'Orodruin, se battre en héros lors de la dernière bataille de la Conté et affronter et tuer en combat singulier le cher des brigands. Volontairement et au cours de plusieurs révisions Tolkien est arrivé à la formulation actuelle. Il s'agit donc bien d'une démarche volontaire et consciente.

Sur la réalité de l'épilogue non publié ou son coté "apocryphe" il n'y a pas de doute non plus, cet épilogue est publié par C. Tolkien dans l'history of ME

Sur la "faute" de Frodo sur le mont du destin il y a une réponse très claire de Tolkien dans une de ses lettres à un lecteur qui lui reprochait ce passage en disant que Frodo était un traître qui aurait du être fusillé à son retour (nous étions encore proche de la guerre et le problème des agents doubles et des déserteurs avait plus d'importance que maintenant). Je vous renvoie à ce passage faute de temps (lettre n°191 et aussi 192)

Sur le pessimisme lié à sa foi de Tolkien de même voir la lettre n°195 ou il déclare " Je suis un chrétien et même un catholique, par conséquent je ne peux considérer l'histoire que comme une longue défaite même si parfois elle contient des échantillons ou des aperçus de la victoire finale"

Il y aurait encore bien des choses à dire mais le temps me manque

a bientôt, cordialement

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)