Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Frodo
>Ylem
Je ne reviens sur les extraits que tu as cités pour justifier le fait que l’échec de Frodo était prédestiné.
En revanche, j’ai du mal à te suivre dans ton interprétation de son attitude sur le Mont Doom. Et puisque tu fais allusion à ce fameux fuseau « Affaire de volonté » où nous avons trouvé des arguments dans le texte lui-même (ne partageant pas les mêmes sources…), je suis allé relire ce fameux passage.
Aussi lorsque tu écris :

« D'ailleurs, alors qu'il fait face à Gollum, sa voix se confond clairement avec celle de l'Anneau lui-même.

Fais-tu allusion à cette phrase précise ?

« Frodon bougea alors et il parla d’une voix claire, d’une voix plus claire et plus puissante, en fait, que Sam ne l’avait jamais entendu employer, et elle dominait le vrombissement et le tumulte de la Montagne du destin, qui se répercutaient sur la voûte et les murs. » (Edition Folio Junior, p.354)

Parce que je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de clair ni de comparable avec le fameux « comme si quelque autre volonté se servit de sa petite voix ». Entends-moi bien, je ne nie pas le fait que Frodo soit totalement asservi par l’anneau mais s’il est une victime, c’est une victime « consentante » ou en apparence complice ! Sinon il ne dirait pas…

« Il ne me plaît pas, maintenant, de faire ce pour quoi je suis venu. je n’accomplirai pas cet acte. L’Anneau est à moi ! » (Edition Folio Junior, p.354)

mais quelque chose qui pourrait ressembler à : « Nul ne peut se soustraire au pouvoir de l’anneau! ». En fait, j’avance l’hypothèse qu’au moment où il revendique l’anneau, il cherche toujours à le sauver des mains de Sauron, seulement il prend la plus mauvaise décision, celle contre laquelle on l’avait mis en garde… Ce qui me fait penser cela, c’est la réaction de Sauron quand il découvre que Frodo possède l’Anneau : on ne peut pas dire que cela le réjouisse ni que cela arrange ses plans :

« Le Seigneur Ténébreux fut soudain averti de sa présence, et son Oeil, perçant toutes les ombres, regarda par-dessus la plaine la porte qu'il avait faite; l'ampleur de sa propre folie lui fut révélée en un éclair aveuglant et tous les stratagèmes de ses ennemis lui apparurent enfin à nu. Sa colère s'embrasa en un feu dévorant, mais sa peur s'éleva comme une vaste fumée noire pour l'étouffer. Car il connaissait le péril mortel où il était et le fil auquel son destin était maintenant suspendu. » (Edition Folio Junior, p.354-355)

La dernière phrase est assez étonnante car on a l’impression que le destin de Sauron est désormais entre les mains du hobbit et qu’il (Sauron) perd tout contrôle, et non l’inverse !
Qu’en pensez-vous ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)