Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Frodo
Excellents tous ces commentaires ! Grâce à eux, des fuseaux injustement oubliés (« Frodo à Orodruin » et « Une roue de feu ? Que dire ? ») reprennent vie ! C’est tant mieux !

>Ylem et Spzako
Je vois mieux ce que vous vouliez dire avec la Roue de feu. Je ne peux que constater qu’il y a un monde entre le texte anglais (« But I do not choose now to do what I came to do. ») et la traduction française (« Il ne me plaît pas, maintenant, de faire ce pour quoi je suis venu. ») ! Il est en effet difficile d’affirmer ce qui se passe à ce moment-là en Frodo : il est incontestablement à la merci de l’Anneau mais en même temps cette « victoire » de l’Anneau se retourne contre lui et Sauron, d’où la réaction de ce dernier que personne n’a commentée mais qui me semble révélatrice à ce moment-clé !
Peut-on encore parler de faute en ce qui concerne Frodo ? Eh bien je dirais, pour m’en tirer avec une pirouette, qu’il a malgré tout été, « à l’insu, de son plein gré », contaminé par le Mal, sali en quelque sorte. Comment expliquer sinon son absence de guérison et son départ des Havres-Gris ? Avoir été ainsi « instrumentalisé » par le mal l’a blessé profondément et même si tout le monde reconnaît le prix de son sacrifice, sa conscience ne peut qu’en souffrir… Encore une fois je ne lui jette pas la pierre, cette épreuve ne fait que l’honorer à mes yeux !

>Owina : Bienvenue sur ce forum et dans l’Education Nationale ! Tu va voir, les deux sont passionnants !:-)

>Jean : Je ne vois pas trop le parallèle que tu veux dresser entre le sujet de ce fuseau et la Communion des Saints. Certes nous avons employé le terme de « saint » (plutôt que christique) pour qualifier Frodo mais la Communion des Saints est un dogme qui concerne la vie des saints après leur mort et qui a fait débat au sein de l’Eglise d’ailleurs... Mais peut-être veux-tu parler de l’existence de Frodo à Valinor ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)