La fin Du Seigneur des anneaux est à mes yeux profondément triste pour Frodon, mais pas amère. Il est évidemment une figure assez " christique" , l'agneau autosacrifié, en quelque sorte. Sacrifié en toute connaissance de cause. Frodon en ce sens est un martyre et non une victime.
Sacrifié, mais pas abandonné ou oublié. S'il se retire " de la vie publique" , c'est de par sa propre volonté. Il a été trop blessé, physiquement et moralement, par sa quête, pour être "le grand Frodon de la Comté".
Je reviens sur le couronnement d'Aragorn. J'ai toujours vu ce passage, non comme une quelconque "remise de récompense, de médaille", accordée par le Roi, mais au contraire, quelque part, comme une allégeance spirituelle d'Aragorn à Frodon. Ce n'est pas seulement le couronnement du Chef suprême, c'est celui du Roi ET du Porteur de l'Anneau. Aragorn n'a pas oublié Frodon. Par ce geste, il dit au monde entier : c'est par lui que je suis là.
C'est vrai que les autres personnages "furent heureux" (les survivants, du moins. C'est vrai qu'ils connurent tous les bonheurs terrestres, et la gloire, et l'amour (pour certains). Mais le sacrifice de Frodon n'en est que plus exemplaire. Tout ce qu'il a fait, il ne l'a pas fait pour rien.