Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Frodo
Jean : « je ne crois pas que la communion des saints concerne uniquement les saints après leur mort. »

Effectivement je le découvre grâce à toi en relisant le catéchisme de l’Eglise catholique. Je n’avais envisagé que la dimension eschatologique de ce dogme.
Cela dit, je pense que son application au SDA et en particulier au passage final du Mont Doom est assez délicat. Je m’explique.

Les « biens spirituels » dont les fidèles bénéficient dans la communion des saints ne sont pas réductibles à un simple rachat : la bonne action d’un Saint = le rachat d’un péché. Dieu merci, on est sorti de ce mode de raisonnement qui faisait des Indulgences un commerce pas très catholique ! Il me semble que ce qui peut racheter un péché, c’est la contrition sincère de son auteur et le pardon du Père. Les Saints ont en ce domaine un rôle d’intercession et d’exemple à donner mais sans la Rédemption du Christ, tout ceci serait vain. C’est le Christ qui sauve les croyants, pas les Saints, même s’ils ont leur rôle à jouer.

Jean : « En ce sens je pense que l’on peut parler de “communion des saints” dans le cas Frodo sur le mont du destin. La somme de toutes les bonnes actions accomplies par tous ceux qui ont montré de la pitié pour Gollum permettant de sauver Frodo au moment crucial. »
Qui sont les saints exactement ? Bilbo ? Faramir ? Sam ? Sont-ils saints parce qu’ils ont laissé la vie à Gollum ? Un acte de pitié suffit-il pour accéder à ce titre ? Il y aurait alors beaucoup de saints parmi nous ! Je ne veux pas minimiser la portée de leurs actes mais je crois que tu prends le problème à l’envers. Dans l’histoire, c’est plutôt Frodo qui est sanctifié par le prix de son sacrifice, et non l’inverse : c’est lui dont l’action profite aux autres mais je ne pense pas que l’on puisse parler ici de communion des saints car quel serait le péché à racheter ?
En revanche qu’il y ait « communion » (mais alors pas au sens chrétien stricto sensu), continuité entre ces actes de pitié, je veux bien l’admettre.

Voilà je me suis hasardée dans les méandres de la théologie sans faire, je l’espère, de contre-sens. Si c’est le cas, « rachetez »-moi !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)