Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaidoyer pour Frodo
Dans le cas de Frodo sur Mount Doom et de son échec, on pourrait y voir une autre interprétation plus biblique (pessimiste pensera sans doute Owina ;-)), si l’on considère que l’Anneau est le symbole de la Tentation, révélateur de la part d’ombre des êtres, interprétation (en gras) faisant écho aux paroles de Paul dans son Epître aux Romains :

« En effet, nous savons que la loi est spirituelle ; mais moi je suis un être de chair, vendu au pouvoir du péché. Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas ; car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais…. en réalité ce n’est plus moi qui accomplis l’action, mais le péché qui habite en moi. Car je sais que nul bien n’habite en moi, je veux dire dans ma chair ; en effet, vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l’accomplir : puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas. Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui accomplis l’action, mais le péché qui habite en moi » (Rom., 7, 14-20).

Jean > Tolkien pessimiste, oui, face à l’excès de mal en ce monde (qui dépasse celui du monde secondaire, cf. L181 citée par Ylem plus haut), mais optimiste dans la croyance et dans la confiance (Estel) d’un sens caché du non-sens apparent de l’histoire, permettant l’exorcisme du désespoir, de tout défaitisme, car d’abord, le péché n’est pas le centre du Credo chrétien, on ne croit pas au péché, mais au salut. Il me semble que le mythe de Frodo révèle cette Vérité … ( ?).

A+
Cathy (rêveuse dans les méandres de la théologie ;-))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)