- 3 pour les elfes
- 7 pour les nains
- 9 pour les hommes
- 1 unique
Mais dans le conseil d’Elrond lorsque Gandalf raconte son entretien avec Saroumane avant sa captivité il décrit ainsi Saroumane “Il vint à ma rencontre [.] il portait une bague à son doigt” (je précise que dans la version anglaise il est écrit “ring” en lieu et place de bague...). Ensuite quelques lignes plus loin Saroumane s’écrit lui même “Car je suis Sarouman le sage, Saroumane le CREATEUR D’ANNEAU, Saroumane le Multicolore!”
Nous savons que Saroumane a consacré près de 1000 ans à étudier la science des anneaux et il a réussit à percer une partie du secret de leur fabrication et à se forger pour lui même un 21° anneau de pouvoir. Nous ne savons pas grand chose sur la puissance de cet anneau, il est probable que sa puissance était limitée en comparaison des anneaux des elfes ou de ceux faits par Sauron. C’est probablement grace à cet anneau que Saroumane arrivait à contrôler ses orcs et se uruks. En l’absence d’anneau ceux-ci sont en effet désordonnés et incontrôlables. C’est pourquoi Melkor avait transformé le nord de la TdM en un anneau de pouvoir (Cf le Tome de l’HOME “Morgoth’s Ring) et que Sauron avait forgé l’unique.
Saroumane a donc pu se constituer une armée d’orcs uniquement après avoir forgé son 21° anneau, ce qui nous donne une indication sur sa date de fabrication, vers l’extrême fin du III° age
cordialement