> si Raoul l'avait voulu, il aurait expulsé les nains et deux temps trois mouvements et il ne les aurait pas laissé s'installer pendant 5 ans avant de les virer.
Cela montre donc qu'en réalité les Nains n'ont jamais eu affaire qu'aux Orques, "Raoul" ne s'étant pas donné la peine d'intervenir en personne pour exterminer ceux qui avaient repris possession de Khazad-Dum. Les Orques, accompagnés éventuellement de quelques trolls ont su mettre fin à la présence des Nains (certainement assez peu nombreux).
Par contre, par la suite, l'intervention du Balrog dans la Moria peut se justifier par la présence de Gandalf dans la Compagnie. La menace que répresente ce dernier pour lui est autrement plus forte que l'arrivée des Nains, c'est pourquoi je pense il est venu lui-même contrer cette nouvelle incursion sur son territoire.
Je ne suis pas non plus certain que Legolas (ni même Gandalf) avait conscience que c'était un Balrog qui hantait la Moria. Leur réaction lorsqu'ils le voient face à eux le montre assez bien. Ils le reconnaissent effectivement pour ce qu'il est mais n'ont je pense pas imaginé qu'il s'en trouvait un dans la Moria.
Cédric.