D'accord avec toi, quand tu cites Gandalf :
> Un Balrog, murmura Gandalf. Je comprends, maintenant.
> - Quelle mauvaise fortune! Et je suis déjà fatigué.
Mais quelques lignes plus haut, on peut lire ceci (SdA, éd. Pocket, vol. 1, p.437) :
- Aie! Aie! gémit Legolas. Un Balrog! Un Balrog est arrivé!
Gimli écarquilla les yeux:
- Le Fléau de Durin! s'écria-t-il, et, laissant tomber sa hache, il se couvrit le visage.
- Un Balrog, murmura Gandalf. Je comprends, maintenant.
Chancelant, il s'appuya lourdement sur son bâton:
- Quelle mauvaise fortune! Et je suis déjà fatigué.
Donc, oui, Gandalf sait qu'il a désormais affaire à un Balrog mais c'est certainement Legolas (cf. l'extrait des Letters donné dans mon dernier message) qui lui fait prendre conscience de celui qu'il a en face de lui. Gandalf doit bien evidemment connaître les Balrogs et le rôle qu'ils ont joué mais il n'a jamais eu à se mesurer à eux et affronter leur pouvoir. C'est pour cela qu'il ne peut définir précisement qui se trouvait à leur poursuite dans la Moria. Bien sûr, lorsque Legolas prononce le mot de "Balrog", Gandalf remet les pièces du puzzle en place, il comprend, "maintenant", que le combat qu'il aura à mener sera rude...
Sinon, comme le rapelle Eva, les questions à propos du Balrog de la Moria sont récurrentes et il semble bien qu'il n'existe que peu de réponses. Outre le moteur, une simple recherche de 'Balrog' dans la liste des titres des fuseaux donnent déjà quelques résultats ;-) Cf. par exemple ce fuseau ci et ce fuseau là.)
Cédric.