Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mais que faisait-donc le Balrog de la Moria?
Sur ce sujet, j'ai retrouvé plusieurs éléments...

Je pense que tout le monde s'accorde bien pour dire que le Balrog est bien celui que les nains nomment "le Fléau de Durin"

Que sait-on sur le Fléau :

* Les nains l'éveillèrent en 1980 TA en creusant de plus en plus profond (bien que dans les appendices, Tolkien indique que Sauron l'avait peut être éveillé avant)

* C'est lui qui mêne les orques pour le combat sontre les nains et ferme la Moria. il tue de ses Mains Durin III

* La guerre des nains et des orques est provoquée par la mort de Thrain, tué et marqueé par Azog : Un point intéressant : lorsque Azog mutile Thrain, il se nomme Seigneur de la Moria

* Lors du combat final de cette guerre, Dain franhit les portes de la Moria, et revient Blème. il indique ensuite qu'il refuse d'entrer dans la moria, car il a vu le Fléau de Durin. Pourtant celui-ci n'est pas intervenu dans le combat qui s'est déroulé juste devant les portes de la Moria, mais à laissé les orcs se faire massacrer

* Balin et ses compagnons ont pu séjourner 5 ans dans la Moria, sans qu'il n'intervienne contre eux

* Gandalf et Aragorn ont chacun traversé au moins une fois la Moria sans le rencontrer

Mon explication est la suivante :
* Lorsqu'il s'éveille, il extermine les nains et fait de la Moria son domaine
* Il laisse une certaine indépendance aux orcs : il laisse Azog se proclamer Seigneur de la moria, et ne les aide pas lors de leur guerre contre les nains
* Lorsqu'il ne sent pas de danger pour son territoire (la colonie de Balin n'est pas assez puissante pour le mennacer, Gandalf et Aragorn ne font que passer), il n'intervient pas
* Par contre, il attaque la compagnie de l'anneau. A mon avis, c'est le pouvoir de l'Anneau qui agit sur lui et le force à agir. Mais il arrive trop tard...

Pourquoi n'est-il pas sorti plus tot ? Pourquoi n'a-til pas attaqué les elfes ?

D'après le simarillion, il ne semble pas que les Balrogs soient doués de beaucoup d'initiatives : ils attaquent lorsque Morgoth le déclare, et, quand il n'est pas la, ils se terrent sous les montagnes. Je pene qu'il a eu le m$ême réflexe : il se réveille, Morgoth n'est pas en Terre du Milieu, peut être sent-il la présence de Sauron, mais cela n'est pas suffisant pour le faire sortir. A mon sens il atend, en protégeant son territoire, jusqu'à ce que Morgoth le convoque pour un ultime combat. Mais quand l'Anneau passe à sa portée, il sent le pouvoir et remonte pour s'en emparer.

Autre raison qui peut l'empécher de sortir : des deux cotés de la Moria, il y a des elfes très puissants (Elrond et Galadriel pour ne citer qu'eux). Si les Balrogs sont des fléaux des elfes, les elfes sont des fléaux des Balrogs : on connait au moins deux combats singuliers entre elfe et balrog (Echtelion et Glorfindel) qui se sont tous deux soldés par la mort des Balrogs concernés (et des elfes également d'ailleurs). Il n'ets peut-être pas sage pour un Balrog d'aller provoquer des elfes non ?

Keren, Vengeur Nain

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)