Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mais que faisait-donc le Balrog de la Moria?
Je m'excuse par avance de mes faibles connaissances au vu des trésors tolkieniens qui sont les vôtres. Peut-être que l'intérêt de ma contribution viendra d'un regard extérieur plus que du savoir qu'elle contient.

A propos de l'Anneau et de savoir si c'est lui qui attire le Balrog, il convient de définir clairement les rapports entre le Balrog et Sauron. Je ne vois pas comment le Balrog pourrait être plus attiré que ça par l'Anneau s'il n'est pas subordonné à Sauron (qui a forgé le dit anneau). Le 19 septembre, Vinchmor écrit que lui non plus ne croit aux rapports de surbodination entre Sauron et le Balrog, mais continue en disant : " Maintenant, je reconnais volontier que c'est le porteur de l'Anneau qui a été attaqué par le guetteur de la porte et le chef orc porteur de lance. Donc il est indéniable que l'Unique attire les serviteurs de l'Ennemi. Mais le Balrog est-il un de ses serviteur? Je ne pense pas". Il faudrait alors savoir de qui dépendent le guetteur de la porte et le chef orc... En tous les cas, il me semble que des rapports Sauron-Balrgo peuvent découler les rapports Unique-Balrog. S'il n'y en a pas, l'explication la plus logique quant à la raison de l'intervention du Balrog reste celle sur la nécessité du combat avec Gandalf...
En outre si le Balrog obéissait à Sauron son seul souci serait de récupérer l'Unique. L'argument selon lequel Sauron sacrifierait le Balrog pour tuer Gandalf ne tient pas. Une fois l'Unique récupéré par son parti, même Gandalf ne peut plus rien. En outre, si le Balrog s'était soucié de l'Unique, il l'aurait senti à la Moria et par un biais ou un autre Sauron aurait été informé que l'Unique se trouvait en possession d'une compagnie comprenant des hobbits... et non pas entre les mains d'une armée que tentera de s'en servir contre lui

Que fait le Balrog dans la Moria ? Je rappelle la citation faite par Eva. QUENTA SILMARILLION
Chapitre IX, La Fuite des Noldor :
Page 100, §1
"Alors Morgoth lança un cri terrible qui vint heurter les montagnes alentour ..... Et ce cri porta loin sous la terre, sous les murailles écroulées d'Angband, au plus profond des cavernes oubliées que les Valar dans leur victoire avaient négligé d'explorer et où les Balrogs attendaient en secret le retour de leur maître. Alors, d'un seul geste, ils se levèrent et traversèrent Hithlum comme un nuage de feu."
Il serait logique que le Balrog attende le retour de Morgoth. Eva ajoute : " Les Balrogs sont des créatures issues d’Eru (puis dénaturées par Melkor) et n’ont donc pas la même notion du temps que les « Enfants d’ Ilúvatar ». Selon les mortels, les nombreux siècles pendant lesquels Raoul est resté « endormi » représentent un temps infiniment long, alors que pour le Balrog, il ne s’agit peut-être que de quelques « minutes ».
Tout cela signifierait que le Balrog n'a pas d'autre but que de faire grandir son pouvoir en attendant le retour de son maître. Ce qu'il trafique dans les mines est lié à cela. Je me rappelle plus comment, mais je crois savoir qu'un réseau de galerie court sous les terres du milieu. Le Balrog ne cherche-t-il pas alors à trouver comment la Moria est connectée à ce réseau de galleries et à partir de là à se déplacer sous les terres du milieu pour retrouver d'autres Balrog qui se seraient éventuellement cachés comme lui, ou bien même à retrouver Melkor que ces damnés Valar auraient enfermé quelque part.

Reste de savoir pourquoi le Balrog réagit à la présence de la compagnie est donc délicate. Outre l'argument du destin, on peut penser à une conjoncture malencontreuse. On sait que depuis le début la compagnie n'a pas de "chance" ; c'est son destin que de buter sans arrêt sur quelque nouveau péril. Or la Moria est vaste et le Balrog se balade dedans. Aragorn et Gandalf passent, il est à l'autre bout... et ne réagit pas. La Compagnie passe, le Balrog est tout à côté... il attaque. C'est l'argument du destin un peu transformé.

Une dernière question ; pourquoi le Balrog attaque-t-il seul, laissant les Orques détalés sans empêcher la compagnie de passer. Serait-ce que le sort de la compagnie lui importe peu et que seule sa confrontation avec Gandalf compte... ?

Merci d'avoir lu toutes ces considérations bien peu savantes et bien peu documentées. Peut-être pourrez-vous y trouver une source d'inspiration pour renchérir avec votre savoir...

Tsagoi

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)