Je ne suis pas entièrement d'encore pour dire que Gandalf est le moins puissant des cinq magiciens.Il y a un passage dans l'essaie sur les Istari(dans les contes et légendes inachevés)où Manwë demande à Olorïn d'aller en Terre du Milieu en tant que troisième Emissaire mais à cela Varda répond :"Non,pas en tant que troisième";"et Curunir ne manqua pas de s'en souvenir."
Ceci permet de penser que Gandalf n'est peut être pas plus puissant que Saruman mais il possède une sagacité et une érudition sur la Terre du Milieu et les gens qui la peuple, qui dépasse de loin tous les Istari.
N'oublions pas non plus que Tolkien penser fermement que le pouvoir corrompt,donc il a créé un Gandalf avec une puissance moindre qui au fil de la quète va s'épanouire tandis que pour les autres istari elle va diminuer.
Gandalf a toujours été modeste par rapport à son propre pouvoir, ce remettant toujours en question au contraire de Saruman qui dès le départ était hautain et plein de superbe.
Pour moi le fait qu'il arrive en dernier sur la Terre du Milieu ne démontre pas une moindre puissance mais une force d'âme et une profonde implication dans sa mission qui le place au dessus des autres.D'ailleur Cirdan ne manqua pas de le remarquer.
Deplus ,mais là il faut le prendre avec des pincettes car je ne sais plus où je l'ai lu ,il me semble qu'au niveau de la hiérarchie des Istari le Gris vient aprés le Blanc.