Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affaire de volonté
Nikita,

Il y a là une question de perception de la foi et plus précisément de Dieu, de ses desseins et de la façon dont nous les percevons. L'interprétation de la bible est laissée à la sensibilité spirituelle de chacun.

A priori, nous sommes tous d'accord en ce qui concerne le message principal qui ressort de cet ouvrage. Mais les chemins pour appréhender ce message semblent être multiples. L'essentiel étant sauf puisqu'au bout du compte, nous nous rejoignons. Pour ma part, là aussi, je ne perçois pas les citations que tu as choisis de façon directe.

En l'occurrence :

[citation]« Mais, quand on vous livrera, ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment, car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »

Évangile selon St Matthieu 10,19-20[/citation]

...ceci me semble être une image qui a pour but d'exhorter l'homme à se laisser guider par ce qu'il possède de plus "profond" en lui (je vais préciser). Partant du principe que la bible est avant tout un message d'amour (que nous qualifierons de "divin"), l'esprit du père illustre ici cet amour. Celui que nous possédons tous intrinsèquement.
Sans doute faut-il faire preuve d'un certain courage (entre autres) pour se laisser guider par lui. Aussi, cette mise en pratique est amorcée par le réconfort de l'apparente "prise en charge". Libre de toutes craintes, se sentant "accompagné", l'individu se suffira à lui-même pour trouver les mots justes. Il n'est aucunement question de "prise en charge" au sens strict du terme, l'esprit du père (l'amour "divin" donc) étant notre acquis.
Je précise, s'il en est besoin, que je ne suis pas catholique pratiquant. Il s'agit simplement de ma compréhension de ce passage afin d'illustrer ce que je disais plus haut. A savoir qu'il existe plusieurs chemins sur le parcours de l'interprétation qui mènent à une compréhension similaire du principal message de la bible : le bien (un petit mot bien seul pour résumer ce que l'on ne peut apprivoiser avec les mots).

Voilà pourquoi, je ne peux me résoudre à penser que Frodon est influencé. Simplement, en le sollicitant, on le laisse entrevoir ce dont il est capable. Mais la décision finale lui appartient totalement. Il reste libre de son choix. Dieu n'est pas un "manipulateur". Ce serait plutôt un "éducateur". Il nous exhorte à découvrir ce qu'il y a de grand en nous. C'est une différence fondamentale à mes yeux. C'est en tout cas ma compréhension de Dieu. Bien que je ne le perçoive pas de façon commune, comme une entité dirais-je. Mais se serait sans doute délicat à expliciter et je ne veux pas dévier du sujet de départ.

Pour conclure, je penche en faveur d'une interprétation chrétienne du passage, tout comme toi. Pourtant, nous n'avons pas le même avis en ce qui concerne ce qui nous intéresse ici : Frodon a t-il été influencé ? Je trouve cela intéressant :-)

Cédric, ton sujet de réflexion m'aura fait cogiter plus que de raison ! Je suis claqué et Morphée pionce depuis longtemps. Si elle se réveille, je te colle tout sur le dos ;-))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)