Ton explication me semble intéressante et soulève en moi qques doutes par rapport à l´interprétation que j´avais eu de ces passages. Je t´en remercie profondément.
Pour la première citation, le mystère reste complet. Qui lance cet appel? Y-a-t´il vraiment une personne qui lance un appel? N´est-ce pas plutot un sentiment provoqué par la bataille, la pensée de Gandalf pour le porteur ou l´arrivée des aigles (c´est, je crois, un peu plus tard que les aigles arrivent)? Ou tout ensemble? Sam ne comprend pas ce sentiment et je dois avouer que moi non plus je n´en percois pas la cause.
Le deuxième passage cité m´a vivement interpellé. En effet, je n´avais jamais pensé à cet endroit à l´intervention d´un quelconque volonté. Pour moi, je pensais que frodon était normalement terrifié au moment où il voit Barad-dur , car la tour sombre ayant été reconstruite avec l´aide de l´anneau, cela ne pouvait pas le laisser indifférent (on voit un peu avant que la vue du roi-sorcier, servant de l´anneau, le plaque au sol : peut-on en conclure que tout ce qui a été construit avec l´anneau inflige la terreur au porteur?). Je pensais aussi que la vue de l´oeil lui coupait tous ses moyens (ca peut se comprendre) mais je n´avais jamais pensé à une influence de l´anneau à cet instant précis. En tout cas, ca me fait réfléchir et je me pose des tas de questions. J´essaierai de vous faire part de mes méditations quand elle seront à therme mais le sujet est plus complexe qu´il n´y parait. Bon fuseau.
Votre serviteur, dont les rares neurones subsistants sont mis à rude épreuve depuis qu´il s´est inscrit, tthingol.