Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affaire de volonté
Bonjour. Je me permets de rappeler une partie de mon intervention du 22/08...

Quote:Il est vrai que Gandalf dit lui-même :

[citation]" Derrière cela (la découverte de l’Anneau par Bilbo), il y avait quelque chose d’autre à l’œuvre en dehors de tout dessein du Créateur de l’Anneau. Je ne puis le faire comprendre plus clairement qu’en disant que Bilbo était destiné à trouver l’Anneau, et pas par la volonté de celui qui l’avait créé. Et c’est peut-être là une pensée encourageante "

(Livre I Chap. 2) [/citation]

Toutefois :
… cette réplique de Gandalf est, je pense, la seule qui sous-entend l’intervention d’une force positive extérieure. Ne devrait-on pas y voir simplement l’expression de l’interrogation consciente ou inconsciente de Tolkien face au " silence " de Dieu ?

... pour préciser quelque peu ma réflexion.
Les forces négatives sont présentées de manière extrêmement tangibles et agissantes tout au long du SDA : l'œil de Sauron, les Servants de l'Anneau, les multiples créatures maléfiques, l'Anneau lui-même, le mal qu'il cherche à insinuer dans le cœur des Enfants de Lluvatar ou qui s'y trouve tapi,...
Mais qu'en est-il des forces positives : les humains et même les elfes semblent bien seuls pour les faire vivre.
Eru (Dieu, le Créateur) ne se manifeste guère, pas plus que les Valars (expressions de Dieu ?) - pas dans le SDA (ou ce n'est que conjonctures) et peu ailleurs, en comparaison avec les agissements des forces du mal.
Peut-être le Mal est-il pour Tolkien, plus concret ou alors plus vivant que le Bien... (la guerre qu'il a vécue, ses drames personnels,...) Peut-être est-ce cette vision personnelle pessimiste qui transparaît dans son œuvre ? Face aux coups de boutoirs de la vie, peut-être que Tolkien, qui est croyant, se trouve-t-il bien seul, confronté au "silence" de Dieu ?
...La solitude est-elle le prix de la liberté ?...
La réplique de Gandalf serait comme un cri de Tolkien lui-même : face à tout ce mal, toute cette souffrance, ce n'est pas possible que Dieu ne réagisse pas... Quelque chose d'autre doit être à l'œuvre, il le faut... Comme il n'y a pas de réponse (claire ?) de Dieu, la question de sa possible intervention reste en suspens, ne se dessine que de manière très floue et en filigrane du récit. C'est possible que ce soit Eru qui insuffle l'inspiration à ses Enfants, mais ce n'est pas certain, nous dit en quelque sorte Tolkien. C'est peut-être simplement le hasard ou le destin (prédestination) qui sauve la Terre (du Milieu ou la Terre tout court). Car Eru-Dieu est "silencieux" ou, dans le meilleur des cas, il est bien difficile d'entendre, de voir, d'interpréter ses signes.

Ylem.

NB1 : Merci à Nikita de relever un second exemple d'une possible intervention extérieure dans le destin de Frodo. ("Vous avez été choisi")
NB2 : c'est fort dur de faire bref, mais je m'applique ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)