16-10-2002, 14:34
Si ce n'est qu'un symbole, pourquoi gandalf refuse t il de laisser son baton à l'entrée du Palais de Rohan, et pourquoi Theoden, sous l'influence de langue de serpent, lui interdit de le prendre à l'intérieur?
Et puis le nom de Gandalf n'aurais plus beaucoup de sens si celui-ci n'en porte plus.
Mais il est encore quelques passages où l'on retrouve le bâton de Gandalf. Par exemple dans le tomes des deux tours;
"He (gandalf) lifted up his staff, and Gimli's axe leapedfrom his grasp and fell ringing on the ground."
N'utilise t il pas son bâton?
Autre passage, au château d'or;
"He (tjrs Gandalf) raised his staff. There was a roll of thunder. The sunlight was blotted out from the eastern windows; the whole hall became suddenly dark as night...."
Et il est encore quelques passages comme celà. Donc son bâton est quand même montré comme, étant en plus d'un symbole de son pouvoir, dans un certain sens un outil.
Ce qui est intérressant c'est quand Saruman dit à Gandalf;
"Later! Yes,when you also have the keys of Barad-Dur itself, I suppose; and the crowns of seven kings, and the rods of the Five Wizards, and..."
Pourquoi parle-il des bâtons comme des couronnes des septs maisons (naines je suppose), comme insigne de pouvoir?
Enfin, je dois y aller, mais j'ai encore des questions au sujet des bâtons. Je reviendrai donc d'ici peu.
Ulmo le seigneur des eaux vous salue.