Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baton de Gandalf
Chez les celtes, le dieu Sucellos possède un bâton magique, qui est peut être une massue. S'il frappe d'un bout du bâton il tue, de l'autre il rescucite.

Hop je fais une petite citation...
En Irlande, Sucellos est assimilé au Dagda soit le "Bon Dieu". En réalité, il s'appelle Eochaid Ollathair c'est à dire le "Père de tous"
Pour Jules César, Sucellos représentait le "DisPater", soit "Dieu-Père" et qu'il désignait comme le père de la nation gauloise. De même Merlin a aussi les attributs de Sucellos. Son nom ne vient-il pas du maillet de Sucellos, mell en breton;le merlin des boucher n'est-il pas le maillet de Sucellos?

Il y a des informations intéressantes ici, tout l'article détaille les représentations historique d'un marteau qui donne la vie et la mort avec quelques hypothèses sympathique sur l'euthanasie en Sardaigne au XIX° sicècle....
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/09/ValLuper/Valeria.htm

Thor, Sucellos, Dadga et Hermès sont apparentés, ils possèdent tous un bâton, maillet ou baguette avec des fonctions magiques.
Ce maillet rappelle le marteau de l'Ankou comme dit l'article : un maillet béni était posé sur le front des mourrants pour leur donner une mort paisible, et sur celui des nouveaux-nés pour leur garantir la vigueur dans la vie. Je n'en dis pas plus mais je vous conseille vivement l'article.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)