Hop je fais une petite citation...
En Irlande, Sucellos est assimilé au Dagda soit le "Bon Dieu". En réalité, il s'appelle Eochaid Ollathair c'est à dire le "Père de tous"
Pour Jules César, Sucellos représentait le "DisPater", soit "Dieu-Père" et qu'il désignait comme le père de la nation gauloise. De même Merlin a aussi les attributs de Sucellos. Son nom ne vient-il pas du maillet de Sucellos, mell en breton;le merlin des boucher n'est-il pas le maillet de Sucellos?
Il y a des informations intéressantes ici, tout l'article détaille les représentations historique d'un marteau qui donne la vie et la mort avec quelques hypothèses sympathique sur l'euthanasie en Sardaigne au XIX° sicècle....
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/09/ValLuper/Valeria.htm
Thor, Sucellos, Dadga et Hermès sont apparentés, ils possèdent tous un bâton, maillet ou baguette avec des fonctions magiques.
Ce maillet rappelle le marteau de l'Ankou comme dit l'article : un maillet béni était posé sur le front des mourrants pour leur donner une mort paisible, et sur celui des nouveaux-nés pour leur garantir la vigueur dans la vie. Je n'en dis pas plus mais je vous conseille vivement l'article.