Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La question des innovations techniques
Ouah je suis de retour....hum bon!!

A l'origine j'etais revenu pour cette question ou remarque qui me trottais dans la tete,a savoir comment se faisait t'il que connaissant la poudre,nous ne trouvions pas d'armes plus élaboré dans les terres du milieux.......mais je viens de me rendre compte qu'il ya avais deja eut un debat la dessus plus bas.

Mais ma question est d'ordre plus général,celle des innovations et progres techniques et meme de l'evolution des moeurs,a savoir comment en 6000 ans d'histoire,nous retrouvons nous toujours non seulement dans un univers medieval mais en plus avec un mode de pensée medieval!

Ce qui etait sous-entendu notament dans le silmarillion(enfin ce que j'en ai compris) c'est que seul Eru a la capacité reelle d'inventer,si les valar,les maiar et tout autres creature et etres ont la capacités de donner formes et de construires beaucoup de choses,et meme les ameliorer,il ne pouvaient les faires que si Eru lui-meme l'avais d'abord pensée avant...........d'ou l'idée d'une evolution figé.
Et comme la vision de la musique des ainur fut figé(elle-aussi) et plutot breve,je pense que ça limitais encore le possibilité de quelconque ameliorations techniques au cours du temps.

Il y a d'autres explications anexes,par exemple la beauté de l'art elfique a beau etre sans pareil il semble que se soit l'homme qui soit seul capable d'innover vraiment mais l'age des hommes,celui ou il est le plus propice a innover ce c'est justement celui ou nous sommes censé vivre aujourd'hui(la quatrieme).

D'autant plus que la nature elle meme des elfes,leurs styles de vie font qu'il serait totalement etranger a tendre vers des innovations qui les eloigneraient de leurs cadres de vie.Et puis je pense que leur immortalité les tire encore dans ce sens,surtout au niveau des moeurs.Ce n'est pas l'etre en lui-meme qui fait evouler les moeurs,c'est le conflit perpetuel des générations qui les font evoluer...........

Il y a plein d'autres raison que je ne vais pas developper,l'encrage dans les legendes et le passé,la certitude de l'existence des "dieux"(a l'inverse de notre monde a nous),l'existence de talisman,de magie.........

Bref,il y a plusieurs raisons qui expliquent le manque d'evolution quelle qu'elle soit,mais personellement ça ne me suffit pas.Comment peut-ont rester figer pendant autant de millénaire et ce dans tout les domaines,meme spirituels.

Deja,les multiples guerres sur les terres du milieux auraient forcement du accelerer les innovations tel un effort de guerre,et meme si il n'etaient pas technique,elles pouvaient largement etre tactique.
Prenons l'exemple d'un siege(au gouffre de helm?),si je conçoie que etant donné la premier raison ecrite tout en haut,lon ne puisse pas voir de l'artillerie,je ne peut pas concevoir qu'en 6000 ans de siege,on en soit toujours a foncer tete baisser et essayer de penetrer dans la forteresse..................si on prends l'exemple europeen il y a quelques siecles,si l'evolution des armes etaient peu importantes,les techniques ou plutot tactiques pour prendre une forteresse(avec les meme moyens techniques) on en revanche considerablement evolué,on ne fonçait plus tete baissé avec nos grande echelles mais on creusait des galleries souterraines pour passer en dessous,on lançait des cadavres putréfié au dessus des murs pour declencher des maladies,on établissais des plans de batailles tres precis.......etc

Dans les terres du milieu rien,on continue a foncer tete baissé et ce malgré une experience de 6000 ans de siege.

Bref ce n'est qu'un exemple precis parmis tant d'autres,il y en a tellement,bref je vois dans ce monde figé LA faille du monde de tolkien...........meme si je n'aurais pas aprticulierement apprecié de me retrouver d'un monde medieval fantastique dans la premier age a un monde cyberpunk dans la trosieme age!

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)