welcome back vieux satan :-). Est-ce que tu ne serais pas encore en train de nous tirer vers un sjet religieux là ?? :-) hein ? entre nous ?
Ton idée d'un monde qui ne peut rien inventé si Eru ne l'a pas déjà fait pour remarquer ensuite qu'il est figé ne me semble pas neutre, et mériterait éclaircissement (même si tu ne parles pas dans le faux).
Cédric a à mn avis donné le véritable réponse. J'ajouterais néanmoins, et pour concilier un peu les deux visions, que si Tolkien ne s'encombre guère a parler de progrès technique, il y a pourtant progrès dans les façons d'oeuvrer de l'ennemi par exemple. Le moyen de transport évolue grandement: Sol -> Air.
Les moyens de guerre aussi: force -> peur -> désespoir
etc...
Au sujet de la non évolution sociale, je crois qu'on ne pourrait qu'à peine te contredire. OK, ce monde est figé comme il ne le serait pas en réalité. Mais Tolkien, malgré sa prétention historique, ne raconte pas une étude ni une tranche de vie, ni rien de moderne-réaliste, mais plutôt les débordements d'un mythe. Rien de scientifique donc.
Enfin, je me permet une autre explication qui tient bien la route: en ce monde vivent les Elfes.
Qu'est-ce que 6000 ans pour les Elfes ?? Les modifications sociales dont tu parles ne prennent pas tant en compte le temps passé que les générations écoulées et l'histoire construite. Ici les générations ne succèdent pas aux autres, puisqu'elles demeurent, et l'histoire, tant que Morgoth est là, est relativement la même.
je vois mal Celeborn se dire tous les milles ans qu'il est démodé et qu'il va changer de façon de s'habiller, de penser, tout ça. Je suis déjà très surpris qu'ils aiment à changer de langue...
Pour les hommes, ben ils suivent les Elfes, plus ou moins, qui restent en tous cas un modèle inconscient.
L'homme n'est prêt à façonner son histoire qu'une fois libéré de la "tutelle" des Elfes, qui leur ont tout appris.
Vinyamar