Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Terre du milieu: Europe occidentale ?
Mais je suis tout à fait d'accord. Mon message était peut-être un peut sec (c'est ce qui arrive lorsqu'on veut faire court).
Ce message aurait pu être :

Iluthain, je trouve un peu scabreux de se servir, pour appuyer ses théories, d'une carte qui n'a pas du tout était faite pour cela. La superposition du N-O de la Terre du Milieu et de l'Europe a pour but de donner des équivalences de latitudes (pour les longitudes c'est de toute façon arbitraire) et peut-être de climat. Ceci de façon conviviale, pour des gens qui, comme moi, ont du mal à faire parler 47°N 8°E. Cette carte n'a absolument pas pour but de prouver que la Suisse d'aujourd'hui est le Rohan du 3ème Age.

Vinyamar, ben non, bien d'accord, la carte ne prouve rien, parce qu'elle n'est pas faite pour ça.

Et pour compléter (ce qui va suivre pourrait aussi avoir sa place dans le fuseau Occident vs Orient , le pendant allégorique - aie, le mot interdit - de ce fuseau) :

D'un point de vu externiste (c'est comme ca qu'on dit ?) il me semble que les nombreuses ressemblances entre le N-O de la Terre du Milieu et l'Europe sont le résultat de l'évolution de la pensée de Tolkien.

Dans les années " Contes perdus ", Tolkien cherche à écrire une mythologie pour l'Angleterre. Les aventures d'Eriol et ce qu'il apprend sur l'histoire des elfes doivent trouver un écho dans les légendes de Grande-Bretagne (par exemple les Iles Bienheureuses doivent donc se trouver au-delà du Grand Océan, à l'Ouest) et se situer dans un cadre géographique précis (par exemple l'histoire la Grande Bretagne et l'Irlande qui ne formait qu'une seule île, servant à transporter les elfes, et qui finit par se briser).

Lorsque Tolkien abandonne l'idée de mythologie pour l'Angleterre et développe des récits plus " originaux ", il recycle l'ancien matériel. Les ressemblances avec l'Europe restent, d'autant plus que l'idée que ses récits doivent former un passé mythique de l'Europe persiste (L211): ces récits devant se retrouver, sous des formes altérées par le temps, dans les légendes européennes (les constructions linguistiques qui aboutissent à noms comme Atalante ou Avallone parlent d'eux-mêmes). La gymnastique nécessaire pour expliquer la course normale du Soleil (E-O), me semble montrer à quel point Tolkien tenait à conserver cet élément fondamental : les Iles Bienheureuses et le pays des elfes se trouvent à l'Ouest, au-delà de l'Océan.

Voilà, tout ça pour dire que si l'Europe a un petit air de N-O de la Terre du Milieu, il me semble qu'il n'y a pas grand mystère (et puis, après tout, Tolkien était un européen, et pas un pygmée d'Afrique Central et il écrivait à une époque à laquelle on pouvait faire de la " fantasy " sans se sentir forcé de faire de l'original à tout crin, et pour cause...euh, je m'emporte, ce qui me fait penser que ce message devrait vraiment ce trouver dans le fuseau " Occident vs Orient " ) . Quant a trouver des correspondances géographiques exactes, après plusieurs ages, qui ont du s'accompagner de bouleversements géologiques, bon courage.

Bien sûr, toutes les interprétations à propos des intentions de Tolkien sont à mettre au conditionnel, je n'en suis pas encore a faire tourner les tables ;).

Stéphane

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)