je trouve la réponse de Iluthain tout à fait excellente.
J'y ajouterais deux chose: dans le monde de TOLKIEN, Eru pourrait-il réellement décider de suprimer, d'anihiler ce qu'il a créé, ce qu'il a voulu ? Se dire: "oops, ça marche pas comme je voulais, il a planté là, je reboot."
Ent ous, Adonaï, Lui, ne le pourrait pas, car se renier, c'est renier son être, c'est un paradoxe impossible.
Avalinde: Sans le mal, le bien n'existe pas. Et ces notions sont de toute façon relatives.
Euuuh, non. Relire le sujet mis en lien par Cédric. Le Bien intrinsèque existe, sans avoir besoin de "non-Bien" pour s'en rendre compte. Ne vous laissez pas bouffer par les courants new-âgeux et manichéens surtout (que vous décriez pourtant tant dans les films américains).
Et ces notions ne sont pas non plus relatives. le mal est éventuellement relatif au Bien, puisqu'il se féninit pas son contraire ou son absence. mais le Bien se passe très bien du Mal pour devenir le Mieux, et ne dépend pas réellement de la personne qui en juge. S'il est capable d'en juger.
Enfin, je crois que cette question vient de deux erreurs philosophique et linguistique.
L'erreur philosophique vient de l'ignorance de la notion d'être (essence), et de sa source, et de ses caractères.
La seconde vient d'une mauvaise compréhension de la notion d'omniscience. Cela ne veut pas dire en effet que Dieu sait et connaît ce qui arriverait si il faisait ça (un monde imaginaire dont il pourrait déchiffrer les choix ???? La liberté de ses créatures lui serait donc 'prévisible' (sens courant), et la vraie liberté n'existerait pas). Mais Dieu voit d'avance, pré-voit, au sens étymologique ce que ses créatures, une fois entrées dans la réalité de l'existence, vont accomplir, les choix qu'il vont prendre, etc... Il est en dehors du temps, et l'histoire entière, écrite par ceux qui ne sont pas encore né, se déroule devant ses yeux. Il peut donc intervenir au moment de la réalité qui convient pour que les conséquence de son action soit observée au moment où on la demande (le beau temps, la survie de sa famille dans un catastrophe déjà passée, etc...)
A suivre.
Vinyamar