Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enigme probablement irrésolvable
Salutations

Vous ne pensez pas à la phrase d'eru qui dit qu'en fin de compte, tout ce que chacun fera (y compris Melkor) contribura (que ce soit le mal ou le bien) au final à l'oeuvre d'eru enfin et finalement et à son accomplissement (beauté ...) pour finir à la conclusion. Je crois que c'est dans le silmarillion mais il faut que je cherche. Cela expliquerait qu'il est laissé Melkor accomplir le mal.
Aussi, je ne crois pas qu'Eru sache tout puisqu'Aulé a réussi à lui cacher ses nains un bon moment (à mon souvenit en tout cas).
Enfin, sur la question du bien et du mal chez Eru, je crois que la discussion est beaucoup plus complexe que ce que l'on croit car enfin, gardons à l'idée que le bien et le mal ne sont que des notions subjectives et en aucun cas universelles (ben sinon tout le monde y serait d'accord avec tout le monde d'abord ... même pas rigolo). Je n'ai pas de souvenir qu'Eru ait renié Melkor pour le mal. Ce qui déplait à eru, c'est la destruction que melkor désire par dessus-tout. Pour les valars, le mal, c'est la destruction des choses crées (y compris la vie) mais rien de plus (enfin je crois).

Votre serviteur, qui se fait toujours un vrai plaisir de vous lire, tthingol.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)