Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enigme probablement irrésolvable
Loki:
Nous ne connaissons finalement pas "les postulats de base" de notre monde. Nous pouvons croire (suivre le credo de la religion Catholique par exemple) mais nous n'avons pas la connaissance. Aussi, ne me permettrai-je pas de me prononcer :)

j'avais oublié de réagir à cette phrase. Je l'avais mal comprise, ailleurs où tu le dis différemment, mais maintenant cest plus clair. Ce que tu dis est l'évidente vérité. Mais si tu ne veux prendre la parole que pour ce que tu estime sûr par connaissance, tu deviens 'sceptique' et découvre qu'il y a si peu de chose dont on soit sûr (ainsi la science se remet-elle en cause tous les 40 ans !!)

Mais tu reste dans le vrai le plus profond vis à vis de la relation homme/ Dieu: nous n'avons pas "connaissance" de son existence ou de son amour. Ce n'est qu'une croyance, qui peut se baser sur la réflexion personnelle, la vocation de l'Homme inscrite en lui, sur la confiance en nos maîtres et éventuellement en la Révélation, mais dans tous les cas cette crayance doit rencontrer l'adhésion personelle de la personne. C'est en cela que réside notre liberté humaine.
Les anges ne croient pas en Dieu: il ont la connaissance directe de son existance et de ce qu'il est (même Satan). Leur refus est donc plus grave (mais aussi, ils étaient plus intelligents pour mieux savoir où était la Vie).
A cause de notre débilité (faiblesse), notre refus est moins grave, et Dieu peut nous pardonner. Parce que nous ne saurons jamais vraiment (en terme de connaissance directe) si Dieu existe ou non, l'Homme reçoit sa Foi de Dieu lui-même, comme une grâce, et en découvran que Dieu existe, il découvre en même temps qu'Il l'aime. Ce qui est plus important, ce n'est pas de croire en Dieu (ou de savoir qu'il existe, Dieu s'en moque), ce qui est important, c'est de l'aimer (en retour). C'est pour cela qu'il a fait l'humanité. Or l'amour n'est valabe que s'il est libre. Un amour contraint ne satisferait pas même un homme... alors un Dieu !

Donc oui, mille fois oui, nous pouvons croire mais nous n'avons pas la connaissance.
Encore une juste remarque de ta part, Loki.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)