Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cof cof cof...
Suilad Morgoth,

Y-a-t-il un médecin dans la salle?

En aucun cas je voudrais dénigrer la science des herbes. Au passage, on dit plutôt des remèdes de bonnes femmes plutôt que de grands mères car cette expression vient du latin (désolé pour l'orthographe qui va suivre, c'est du phonétique): bona famma, qui veut dire en réalité de "bonne facture".

Bref, en fait mon propos faisait plus état de statistique que d'autre chose. En effet pour définir si un produit est cancérigène ou non, il faut un échantillon suffisamment représentatif de ceux qui en usent (ou abusent) et de ceux qui ne l'utilisent pas. Ensuite on compare les espérances de vie dans chaque groupe.

Dans le cas de l'herbe à pipe, presque tous les hobbits fument, donc il sera difficile d'extraire de leur population ces fameux deux échantillons. De plus, dans ce monde, il y a d'autres causes de mortalité qui "agissent" avant l'effet éventuel de l'herbe à pipe (par exemple un coup de hache dans la tête, ou bien une simple grippe). Donc je persiste à dire que l'herbe à pipe c'est du tabac (dans un fuseau dont j'ai oublié le nom, il avait été émis comme hypothèse que ce serait du hashish) et dont la propriété cancérigène n'avait pas été découverte.

Si les hobbits avaient découverts le côté néfaste de cette habitude, il aurait été possible en effet que la science médicinale de l'époque puisse soigner le mal, du moins si celui-ci était pris suffisamment tôt.

Vinch'

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)