En effet les 3 informations que nous avons à ce sujet se contredisent, si bien que l'une d'elle est nécessairement fausse.
C'est de la logique !
Je m'explique .
- Première information tirée du SDA ( = proposition 1 ou P 1) : Frodon quitte la Terre du milieu - à la place d'Arwen -. Ce départ pour les Terres Immortelles est considéré comme une grâce et doit permettre à Frodon de guérir de ses blessures.
- Deuxième information tirée du Silmarillon ( = proposition 2 ou P2 ) : Il est dit aux numenoriens qu'ils ne pourraient pas vivre en Aman . Au lieu d'obtenir l'immortalité ils mourraient encore plus rapidement chargé d'amertume …Et si Tuor ( un mortel ) a pu y vivre en fin de compte, c'est parce qu'il est devenu l'égal des elfes en quelque sorte et que l'immortalité lui été accordée.
- Troisième information tirée de Home (= proposition 3 ou P3 ): Frodon ne devient pas immortel en se rendant en Aman. Mais il peut y vivre longuement ,acquérir une grande sagesse et mourir dans une profonde sérénité.
Voilà les 3 informations et elles se contredisent ( si l'on parle en terme de logique ).
SI P2 est vrai et que Frodon reste un mortel ( P3 ) ALORS en se rendant à Valinor Frodon se dirige vers la souffrance et la mort rapide.
-> Ce qui est en contradiction avec P1 ( P1 est donc faux )
SI P2 est vrai et que P1 est vrai également ALORS cela signifie que Frodon à l'instar de Tuor a "changé de statut " et qu'il est devenu immortel.
-> Ce qui est en contradiction avec P3. ( P3 est donc faux )
SI P1 et P3 sont vrai ALORS c'est qu'il est possible pour des mortels de vivre sereinement à Valinor .
-> Ce qui contredit P2 ( donc P2 est faux ) .
Bref il faut choisir ! En toute logique une proposition est fausse.
Ce n'est d'ailleurs pas étonnant de voir une incohérence dans une œuvre littéraire élaborée sur plusieurs dizaines d'années : Tolkien a peut être lui-même changé d'avis à ce sujet.
En tout cas, cette incohérence permet de choisir la fin que l'on souhaite.
Pour ma part, l'information que je considère la plus valide est celle du SDA. Je ne peux pas m'imaginer que les elfes envoient à la mort celui qui a tout scarifié pour sauver la Terre du milieu. C'est absolument impossible.
- Donc si l'on considère que P2 est vrai alors il faut considérer que Frodon devient immortel .
- Ou alors P2 n'est pas tout à fait vrai ( il y a d'autres sortes d'exceptions …)
A chacun de choisir !…
A moins qu'il y ait d'autres informations, c'est la conclusion à laquelle on arrive à travers ce raisonnement logique .
A+
Owina