Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
arwen, frodon, les havres
> Ylem,

Il n'est nullement question de l'expiation de fautes de Frodo mais de celles de Galadriel en tant que Noldor (cf. la question de Math et la réponse de Keren). Cf. le passage des UT cité par Finrod et que Tina Jolas trduit ainsi: "On autorisa le retour des Exilés - hormis certains des principaux responsables de la rébellion dont, à l'époque du Seigneur des Anneaux, il ne restait que Galadriel. Lors de sa Lamentation à Lorien, elle croyait que l'interdit ne serait jamais levé, tant que perdurerait la Terre. C'est pourquoi elle achève sa lamentation sur le souhait ou la prière que, par grâce singulière, Frodo soit autorisé à séjourner en expiation (mais non en punition) dans l'île solitaire d'Eressëa, en vue d'Aman, et cela quand bien même le chemin lui fût à elle fermé. Sa prière devait être exaucée - et de plus, l'interdiction qui la frappait personnellement rapportée, en récompense de ses services dans la lutte contre Sauron, mais plus que tout, parce qu'elle avait résisté à la tentation de prendre l'Anneau lorsqu'il lui fut offert. Ainsi la voyons-nous à la fin monter sur un navire et prendre la mer."

Merci Finrod pour cette eau apportée au moulin :-)

Au fait, ce passage contredit, a priori, ce que je proposais plus haut (réponse à Tar Palantir du 16.01.2003), à savoir que l'interdiction faite à Galadriel de retourner à Valinor n'existait plus à l'époque du SdA, grâce au Pardon obtenu par Ëarendil.

Toutefois, le présent extrait des UT a été écrit des années après le SdA et voici d'ailleurs le commentaire qu'en fait Christopher Tolkien (c'est sur cela que j'avais fondé mon opinion et c'est l'eau à verser au mouin que je cherchais): " Ce passage, très positif en lui-même, ne prouve pas cependant que l'idée d'une interdiction faite à Galadriel de revenir à l'Ouest exista lorsque fut composé le chapitre intitulé 'Adieu à la Lorien', bien des années auparavant; et j'ai tendance à penser que ce ne fut pas le cas. [...] Dans un essai très tardif et essentielelemnt philologique, écrit certainement après la parution de 'The Road Goes Ever On', le récit est donné sous une tout autre forme."

Autre forme que voila: "Et c'était encore l'orgueil qui la menait lorsqu'à la fin des Jours Anciens, après la victoire finale sur Morgoth, elle refusa le pardon que les Valar consentaient à tous ceux qui les avaient combattus, et demeura en Terre du milieu. et il devait s'écouler encore tout un âge, puis un autre, jusqu'à ce que tout ce qu'elle avait désiré en sa jeunesse se trouvât à portée de sa main: et l'Anneau du pouvoir et l'empire de la Terre du Milieu dont elle avait rêvé, mais qu'à présent elle refusait car elle avait mûri en sagesse; et victorieuse de la dernière épreuve, elle quitta la Terre du Milieu à jamais".

Il s'agit donc bien d'une épreuve qu'elle s'inflige à elle-même avant d'accepter le Pardon déjà accordé par les Valar.

Ce constat est bien sûr à nuancer puisque les différentes versions se contredisent ce qui n'est pas rares dans les UT.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)