Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
arwen, frodon, les havres
Ylem,

Tu vas finir par me faire douter car jusqu'à présent j'avais toujours lu ce passage, parlant d'expiation, comme se rapportant aux Noldor, donc à Galadriel (et visiblement, je ne suis pas le seul à avoir lu le texte sous cet angle là - autres avis bienvenus...).

Il est vrai que ce texte n'est pas bien clair même en VO et, surtout, il n'est pas question, ni en français, ni en anglais, de "faute" de qui que ce soit mais d'un séjour "purgatorial" (adjectif qui n'existe pas dans mes dictionnaires français ou anglais).

Je me retourne donc vers le Robert qui dit que "purgatoire" vient du bas latin purgatorius: "qui purifie".

On pourrait penser que l'ajout par Tolkien de la précision "but not penal" entre parenthèses vise à éclairer le lecteur sur le sens du mot purgatorial qui ne doit pas être compris comme une punition mais comme une purification.

Le séjour de Frodo pourrait ainsi être considéré comme un 'assainissement' de son corps et de son âme plutôt qu'une expiation.

Quoi qu'il en soit, tu es le premier à souligner, avec raison, que Frodo n'a commis aucune faute et qu'il n'a donc rien à expier. De ce point de vue, la traduction de Tina Jolas est bel et bien excessive.

Silmo (qui retourne encore aux sources pour voir ce qu'on peut tirer de tout ça)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)