Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La musique pour seule et unique cause?!
Aaaah! Morgoth j'avais donc visé juste en lisant ton autre intervention, et voilà une très intéressante question.

Je répond rapidement mais reviendrais.

Tout d'abord, il me semble bien en effet que la musique n'est pas imposée, mais est bien un thème donné auquel paticipent librement les Valar, selon leurs propre dons. Au début, d'aileurs, ils n'osaient pas trop intervenir tant ils trouvaient déjà la musique belle. Et c'est pourquoi Melkor a pu dévier du thème original sans vraiment s'en rendre compte, simplement parce que ne s'écoutait plus que lui.

Au sujet du destin, seul celui des Elfes est écrit dans la musique. Celui des Hommes en est affranchi, et c'est la sujet de stueur pour les Elfes et Melkor. Mais c'est aussi pourquoi ils peuvent tomber plus facilement sous sa coupe.
la musique ne crée et ne fait que le monde, Eä, mais les enfants d'Eru, tout comme les Valars, peuvent intervenir dans cette musique et modifier la création. Les Valar pendant le chant, mais bien aussi après. Les hommes, après seulement.
Je dirais donc qu'il est écrit dans la musique que l'anneau tombât entre les mains de Bilbo, mais pas le fait que Frodon dise oui.
(ou alors il faut que je prenne plus de temps pour expliquer le sens de pré-vision, comme j'ai commencé à le faire ailleurs.)

Vinyamar

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)