27-08-2002, 17:35
Comme je l'ai souligné dans le fuseau dont je donne l'adresse ci-dessus, Eru a communiqué une vision (ce mot est présent de multiples fois tout au long des premiers chapitres, il suffit d'une recherche dans Le Silmarillion pour s'en convaincre).
Ma position rejoindrait donc en partie celle de Vinyamar mais n'en rejette pas la poésie et l'esprit créatif (tel n'était d'ailleurs pas je crois l'intention de Vinyamar). Cette Vision, je la conçois comme une sorte de flash, l'apparition soudaine et trop brève d'un chef d'oeuvre, d'une réalisation parfaite et sans défaut. Mais cette vision est comme un défi à relever car les Ainur doivent le réaliser. Les Valar sont donc les apprentis, les admirateurs du talent hors du commun qu'ils doivent tenter d'imiter à défaut d'égaler.
Ma position rejoindrait donc en partie celle de Vinyamar mais n'en rejette pas la poésie et l'esprit créatif (tel n'était d'ailleurs pas je crois l'intention de Vinyamar). Cette Vision, je la conçois comme une sorte de flash, l'apparition soudaine et trop brève d'un chef d'oeuvre, d'une réalisation parfaite et sans défaut. Mais cette vision est comme un défi à relever car les Ainur doivent le réaliser. Les Valar sont donc les apprentis, les admirateurs du talent hors du commun qu'ils doivent tenter d'imiter à défaut d'égaler.
Leur entreprise est bien évidemment voué à l'échec car ils ne pourront atteindre la perfection montrée dans cette Vision. Mais ils peuvent s'en rapprocher et pour cela ils peuvent utiliser leurs pouvoirs, leurs envies, injecter de leur esprit créatif car si la Vision montre ce qu'il faut faire, elle ne dit pas comment.
Ainsi, le façonnage d'Arda n'est pas une entreprise basée sur des plans de l'architecte que serait Eru, sans nulle place pour la création mais, peut-être, une sorte d'hommage rendu à Eru pour le remercier de les avoir créés, de leur avoir transmis son amour.
Cédric.