22-01-2003, 21:41
<br>Si je lis les conseils d'utilisation du forum : <p><I><br>Nous incitons chaque intervenant à tenter de justifier sa réponse dans la mesure du possible. Que ce soit en s'aidant des textes ou en émettant ses propres hypothèses, les débats en sortiront considérablement enrichis. <br>A la différence d'un chat où le dialogue est plus direct, chaque intervenant a ici le temps de préparer ses réponses et de soigner le ton qu'il emploie. Quelques dérapages de temps à autre montrent que des incompréhensions sont toujours possibles. Soyons donc prudents dans nos messages et n'hésitons pas à user de « smileys » pour nuancer nos propos.<br>La réforme de l'orthographe n'étant pas encore prévu par l'Académie française, tâchons également de parler correctement le français. Cela rend ainsi la lecture beaucoup plus agréable.<br></I><p>Quelles conclusions peut on en tirer:<br>-Les propos de chacun doivent etre construit et argumente <br>-Le ton doit rester courtois <br>-Chacun doit faire attention a la syntaxe et a l'ortographe.<p>Bon, je suis donc plus fautif que la plus part. Ceci dit ces conseils n'implique pas de recommendation stylistique (autre que d'ecrire un francais correct).<p>Bon, soyons honnete, le style de certains messages et "objectivement" et volontairement alambiques. Je concois comme ecrit SamSagace que <br><I> Beaucoup essaient simplement de se faire plaisir et de respecter la communauté en soignant leur écriture. </I><br>Ceci dit quand la taille du texte "alambique" depasse quelques lignes le resultat est souvent penible a lire (peut etre a cause du mauvais gout du lecteur, mais n'ecrit on pas d'abord pour le lecteur ?).<br> <br>Bien sur il n'y a aucune raison "d'interdire" l'alambiquer, c'est juste que cela rend inutilement certaines contributions plus difficiles a lire et deplaisantes (pour une partie des lecteurs).<p>CdC<p>PS Quand a l'accessibilite du site par des non-francophones, je reste sceptique: il faut tout de meme maitriser le francais beaucoup mieux que l'anglais pour choisr un forum francophone consacre a Tolkien (auteur de langue anglaise). <p>