Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chercher un arbre dans une forêt
Je reviens un instant sur le Culumalda, il est bien mentionné dans le Silmarillion comme le disait Isengar. On le trouve dans l’appendice linguistique du Silm à l’entrée « mal-»
« mal- : or dans Malduin, Malinalda, mallorn, et dans les Plaines de Cormallen (qui signifie cercle d’or) qui reçurent leur nom des arbres culumalda qui y poussaient »

Si on se reporte au chapitre « Le Champ de Cormallen » du SdA on trouve une description qui pourrait correspondre à un agrume :
« Ils sortirent de la hêtraie dans laquelle ils avaient couché et passèrent sur une longue pelouse verte, qui brillait au soleil, et était bordée de majestueux arbres aux feuilles sombres, chargés de fleurs écarlates. »
Cependant le coloration des fleurs ne correspond pas à celle de l’oranger (Citrus sinensis) qui sont blanche. En se basant sur la couleur des fleurs on peut penser au Citronnier (Citrus limon) dont les boutons floraux sont pourpre et les pétales blancs pourpres.

Il y a un autre agrume qui a des fleurs de couleur pourpre c’est le Cédratier (Citrus medica) de plus cette espèce serait l’une des trois à l’origine de tous les agrumes actuel, ce point s’accorderait avec le fait que les récits de Tolkien sont censé se passer à une époque antérieur à la notre. Ce n’est qu’une hypothèse dont le validité dépend essentiellement d’une question, Tolkien aurait-il put avoir connaissance de ces éléments ?

Bon j’arrête ici mes digressions .
Vallis qui se laisse emporter.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)