Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chercher un arbre dans une forêt
Je remonte ce fuseau parce que je suis tombé hier sur ce site : le Makhila

Pour faire simple, on y parle du bâton basque de marche, de pèlerinage ou/et de berger. Il est fait à partir du néflier et je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec le Lebethron. Pour rappel, voici ce que Faramir en dit :

Je n’ai pas de cadeaux convenables à vous offrir au moment de notre séparation, dit Faramir, mais prenez ces bâtons. Ils pourront être utiles à ceux qui marchent ou grimpent en terre sauvage. Les hommes des Montagnes Blanches les utilisent ; encore que ceux-ci aient été coupés pour votre taille et nouvellement ferrés. Ils sont faits du bel arbre lebethron, cher aux charpentiers de Gondor, et la vertu leur a été donnée de trouver et de revenir. Puisse cette vertu ne pas faire entièrement défaut sous l’Ombre dans laquelle vous allez !

Chapitre VII « Voyage à la Croisée des Chemins », Les Deux Tours Livre IV, édition Pocket, page 406.

Et un post de Didier dans un autre fuseau et dans lequel il faisiat une remarque sur le nom même du lebethron : il contient la racine sindarine LEPET (cf. les autres dérivatifs connus leben "cinq", lefnui "cinquième", lebed "doigt").

Voici ce qui me fait faire un rapprochement :

Le néflier sert notamment à faire des bâtons de marche.
Il résiste aux grands froids ce qui l’autorise à être présent dans les Montagnes Blanches.
De par sa dureté, il est utilisé, entre autres, pour réaliser des manches d’outils ce qui le ferait apprécier par les charpentiers ou tout ouvrier soumettant ses outils à rude épreuve.
La fleur du néflier à 5 pétales.
Enfin, il est connu en Angleterre où il porte le nom de medlartree.

Corrigez-moi si je fais fausse route ;-)

Vinch’

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)