Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les orcs sont immortels?
Bonjour,

je suis resté quelques temps loin de ce forum et je découvre ce fuseau sur les orcs. Le problème de la nature et du destin des orcs m’a intéressé dès mes premières lectures du Silmarilion. Comme à l’époque j’ignorais tout de l’existence des différentes sociétés Tolkiniennes et que je n’avais pas internet, sans douter de rien j’ai écrit à Cristopher Tolkien pour lui demander des précisions. A ma grande surprise, il m’a répondu avec beaucoup de gentillesse sur ce sujet et je suis donc en mesure de donner des informations de premières main sur l’évolution de la pensée de JRR Tolkien sur les orcs.

Au début de son oeuvre Tolkien cherchait à faire une mythologie pour l’Angleterre et concevait donc son histoire comme une mythologie classique polythéiste. Melkor était donc un dieu et pouvait avoir ses créatures.

Assez rapidement la “théologie” d’Arda a évoluée et Melkor est devenu un Valar (une sorte d’archange) et étant lui même un créature ne pouvait plus créer mais simplement transformer la matière existante. C’est là que Tolkien a conçu l’idée de faire de ses orcs des elfes dénaturés..

Ultérieurement la “théologie” d’arda se complexifiant encore Tolkien a imaginé la transmigration des âmes (ou fëa) des elfes et leur réincarnation après une période de pénitence plus ou moins longue dans les cavernes de Mandos. Cette nouvelle conception lui posait alors problème car si Melkor pouvait corrompre les elfes, physiquement et moralement, ils ne pouvait pas changer le destin post mortem fixé par le créateur lui même.

En conséquence les âmes des orcs après les massacres des premières batailles auraient du aller dans les cavernes de Mandos. Lequel n’aurait certainement pas relâché des êtres aussi corrompus. Pour reconstituer ses effectifs Melkor aurait donc du capturer et corrompre de nouveaux elfes. Un processus nécessairement très lent et incompatible avec des orcs qui visiblement se reproduisent et se multiplient extrèmement rapidement.

Pour résoudre ce problème, Tolkien a envisagé plusieurs possibilités. Tout d’abord il a pensé faire des orcs des animaux supérieurement dressés à l’attaque et rendus irrémédiablement vicieux par les mauvais traitements. Il avait même pensé apparenter ses orcs avec les babouins cynocéphales que nous connaissons aujourd’hui et qui serait alors des orcs revenus à l’état d’animaux plusieurs millénaires après la chute de Sauron. (il est vrai que les babouins correspondraient, s’il marchaient debout, assez bien à l’idée que je me fais des orcs).

Cependant à de nombreuses reprises Tolkien avait décrit des orcs capables de conceptualisation relativement élaborée, capables de se projeter dans le futur, voire même de rire. Or pour lui ces capacités devaient être réservées au Hnau (selon le terme inventé par CS Lewis dans “out of the silent planet” pour désigner les êtres dotés d’une âme). Tolkien buttait donc sur une nouvelle difficulté. Il avait alors imaginé de doter ses légions d’orcs-animaux d’officiers maïars de faible rang. Ainsi, le grand goblain rencontré dans le hobbit, Azog, Gorbag... serait des maïars incarnés dans une apparence d’orc.

Cette théorie un peu “tirée par les cheveux” ne convainquit jamais réellement Tolkien qui s’est alors orienté vers une origine humaine des orcs. Ce faisant il étant conscient de l’ampleur des révisions qu’une telle modification devait entraîner. Il fallait revoir entièrement la chronologie des temps anciens. Pour garder l’éveil des humains avec le premier lever de soleil, il fallait entièrement récrire le mythe des deux arbres... Tolkien n’eu jamais le courage d’entreprendre une aussi drastique révision et ne mena jamais ce projet. C’est pourquoi Christopher préféra laisser le doute dans le Silmarilion publié en présentant l’origine elfique comme une simple rumeur et non comme une certitude.

PS: Je ne résiste pas à présenter une théorie toute personnelle que j’avais élaborée à l’époque. Pour moi les orcs devaient être des nains corrompus par Melkor. Les nains et les orcs présentent, en effet, de nombreuses similitudes (taille, robustesse, habitat...). A mes yeux les nains étant l’oeuvre d’un autre valar moins puissant que Melkor devaient être plus faciles à corrompre que des enfants directs du créateur. Enfin sur le plan “théologique” comme Tolkien laisse entendre que les nains n’ont pas d’âme (même si ce n’est pas tout à fait clair) le problème du destin des âmes des orcs après leur mort s’en trouvait résolu.
Christopher Tolkien m’a gentiment répondu que cette théorie aurait pu fonctionner mais m’a dit que sans aucune ambiguïté, jamais son père n’y avait songé. J’ai donc du renoncer à mes pauvres élucubrations.

Cordialement

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)