C'est marqué où ça? Je suis bien d'accord que Bilbo s'adresse à un jeune public, mais c'est Tolkien qui l'a écrit ainsi. D'ailleurs Bilbo n'est pas le narrateur du livre! Pour preuve, si c'est nécessaire, cette phrase de la page 128 de la VF (voir ci-dessus pour l'édition) : "Je vais vous dire ce qu'entendit Gandalf, bien que Bilbo ne le comprît point." On peut ajouter les allusions à notre époque (par ex. p. 10).
Pour ce qui est de la fiabilité du texte, il est vrai que Tolkien le regrettait en grande partie (citation?), mais il n'empêche qu'il considérait ce texte avec sérieux, et s'efforçait de faire concorder chaque détail avec l'ensemble du Légendaire. Voir par exemple la note 8 de Dwarves and Men, dans HoMe XII (pp. 319-320) où Christopher met en évidence cet "intense concern to avoid discrepancy and inconsistency": discutant l'origine des runes, Tolkien réalise que dans le chapitre "A Short Rest" de The Hobbit, Elrond révèle que les runes furent inventées par les Nains. Ceci contredit totalement le texte qu'il vient d'écrire, et il envisage de revoir toute l'histoire des runes à cause de ce passage de Bilbo. Il se rend compte ensuite qu'il est dit explicitement dans les appendices du SdA que les runes furent inventées par les Elfes, et se trouve face à une contradiction insoluble... sauf qu'en fait il n'y a pas de contradiction: dans The Hobbit, Elrond dit en fait que les Nains ont inventé les Moon-letters (ou Moon-runes), pas les runes elles-mêmes, et c'est ce que, en fin de compte, il "noted with relief".
Mais je dois dire que je ne vois pas où est le problème: on est d'accord sur le fait qu'au temps de Bilbo, les orques ne sont pas des êtres dégénérés "manuellement" un à un, n'est-ce pas ? (je veux dire: ils doivent bien se reproduire d'une façon ou d'une autre, ce n'est pas Sauron qui élabore chaque spécimen individuellement). Et du moment qu'ils se reproduisent, il doit forcément il y avoir des enfants orques... à moins d'envisager que les orques grandissent dans des cocons, ce que je me refuse à faire :) Ainsi la surprise ne vient pas de ce que les orques ont des petits, mais simplement du fait que ces petits apparaissent bien dans les livres de Tolkien.
Enfin un mot à Peregrin: si tu te bases sur les premiers écrits de Tolkien, il ne faut pas t'étonner de trouver des contradictions sans solution lorsque Tolkien révise ses textes justement pour éviter ces contradictions!