Penser que les orc soient des nains dégénérés, est une idée qui me semble un peu débile, les nains sont des créatures crééent par Aulë ennemi de Melkor, qu'elle deviennent des créatures ténébreuses est possible, tout comme le fait que certains de cette race se tournent vers le "mal".
Mais dire que les orcs soient des créatures plus facilement corruptible que celles d'Eru est faux, d'ailleurs Melkor, Sauron, Ungoliant et bien d'autres créatures, les balrogs par exemple ne sont elles pas des êtres créé par iluvatar lui même, et de pouvoir bien plus grand que les nains, pourtant toutes celles ci se sont tournées vers le "mal".
Les nains sont des créatures d'Aulë, il est dit que les nains sont robuste et peu corruptible, ni Sauron ni même Melkor n'aurait pu les changer ainsi. N'ont ils pas résisté en partie au pouvoir des sept anneaux, ils ne sont pas passés à Sauron. Le fait que même à travers les âges leur langue ne soit connue que de eux montre bien qu'ils ne sont pas facilement maniables et n'accepte que rarement la domination d'une autre race. Ce sont des créatures qui vivent par appat du gain tout en restant fier et libre.
A vrai dire seule les créatures engendrée par Melkor lui même engendré par Eru, et d'autre ainur eux aussi engendré par Eru se tourne du côté de Melkor.
Il n'est pas dit dans la grande musique que Melkor rattrape à son comte la musique des autres valars. Iluvatar ne dit il pas à Melkor que cette musique que Melkor fait naître c'est lui même Iluvatar qui l'a mise dans son coeur. Mais Iluvatar ne dit il pas de même à Aulë qu'il ne modifiera en rien son oeuvre et qu'il laissera les nains comme ils sont et comme ils ont été créés pas Aulë.
Bref pourquoi est ce que les orcs seraient obligatoirement une race à part, ne serait ce pas simplement un terme pour regrouper les créatures de la terre sombre; humains, elfes, nains, étant passé sous le règne de Morgoth ou Sauron? Il ne sont pas si différent d'apparence des humains, des elfes, des nains et même des Hobbits. Je m'explique, dans le seigneur des anneaux (tome 2 des deux tours), éomer ne prend il pas à première vue Aragorn, humain, Gimli, Nain et Legolas, elfe pour des orcs. Silvebard (pourtant connaissant toute les races, et définissant les orcs par leur actes et non par leur physique) ne prend il pas lui aussi à première vue les deux jeunes hobbits pour des orcs. Frodo et Sam ne se fondent ils pas dans une colonne d'orc. Ainsi dans mon imagination, d'après ce que j'en ai retiré de mes lecture, les images que l'on se donne d'orc imondes, affreux au muscles sur-développé me parrait exagérée.
Voila, il ne me passe plus rien par la tête....
En espérant que cela vous fera réfléchir,
Ulmo prince des eau, de qui la sagesse vient (lol).