Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les orcs sont immortels?
je me permets de répondre j’espère que vinyamar ne m’en voudra pas. Je crois que le problème venait du sort de l’âme des orcs s’ils venaient des humains. En effet, dans toute l’œuvre de Tolkien il apparaît clairement que les orcs sont corrompus au delà de toute rédemption et peuvent et doivent même être massacrés sans pitié.

Or nous butons là sur un dilemme:
- soit les orcs n’ont plus aucun libre arbitre et plus de capacité à choisir entre le bien et le mal et alors ils ne peuvent plus être considérés comme des pécheurs mais sont des victimes de Morgoth . Dans ce cas leur âme devrait avoir droit au salut. Or il est évident qu’il semble douteux que Tolkien ait pu accepter des orcs sauvés lors de la “fin des temps”
- soit les orcs ont encore une parcelle de libre arbitre et peuvent choisir entre le bien et le mal. Dans ce cas on devrait pouvoir, au moyen de grand efforts, les convertir. Dans ce cas les elfes ou les humains qui les massacrent sans rien tenter en ce sens, seraient des assassins coupables de génocides.

Je crois que Tolkien a longtemps tourné autour de ce problème insoluble sur le sort des âmes des orcs et c’est pourquoi il était réticent à en faire des enfants d’Eru. En ce sens la piste des animaux était bien plus simple... Je crois que nous n’aurons jamais la réponse à nos question et c’est peut-être mieux ainsi. Toute “théologie” doit comporter des zones d’incertitudes

cordialement

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)